La publication sur les réseaux sociaux de »la lettre confidentielle n°000135-MAS-SG du 15 avril » prouve à suffisance que le Premier ministre cherche à se sauver la face dans l’affaire du blocage des fonds Covid19.
-Par Icimali.com- Hier mardi 28 avril, les adjuvants du Premier ministre ont inondé les réseaux sociaux, notamment Facebook, de cette publication ci-dessous:
« FONDS COVID19 : CETTE CORRESPONDANCE DÉDOUANE DR BOUBOU CISSÉ
En réponse à la lettre confidentielle n°000135-MAS-SG du 15 avril, le directeur des finances et du matériel du ministère de la santé et des affaires sociales a envoyé, le 27 avril dernier, une correspondance au directeur général du budget.
Cette lettre répartit un fonds d’un montant total d’un 1 360 000 000 FCFA au profit de certaines structures du département. Ce qui veut dire que l’ordinateur du budget covid à ce niveau reste le ministère de la santé à travers son DFM . Une preuve de plus qui fait fondre les rumeurs selon lesquelles le Premier ministre, ministre de l’économie et des finances a bloqué les fonds Covid 19.
M.Fané«
Disculpation et non dédouanement
Le week-end dernier, le Premier Ministre Dr Boubou état sous le feu des critiques pour avoir, selon certains, bloqué les fond de Covid19. Ce qui empêche son ministre Michel Sidibé de la Santé et des Affaires sociales de faire face efficacement à la pandémie de coronavirus19, dont le nombre de contamination ne cesse d’augmenter.
Même le voyage que devrait effectuer le ministre Sidibé à Kayes, deuxième foyer de l’épidémie au Mali, a été étouffé, faute d’autorisation d’emprunter un avion militaire. Le lundi dernier le syndicats des médecins tenu un sit-in devant l’hôpital régional de Kayes pour réclamer la dotation du centre hospitalier de matériels adéquats pour combattre l’épidémie du Covid19., alors que deux médecins seraient contaminés sans prise en charge. Il en est de même pour les malades du virus.
Derrière ce blocage, la main du Premier Ministre Dr Boubou Cissé ne cesse d’être citée. Celui-ci verrait en Michel Sidibé son successeur potentiel au lendemain des élections législatives.
Pour brouiller les pistes, et incriminer le ministre de la Santé, une lettre dite « confidentielle » se retrouve à la place publique, de plus sur Facebook. Au même que la loi traque toute publication de document confidentiel sur la toile.
Ceci traduit la volonté manifeste de nuire au ministre Michel Sidibé. De plus, cette lettre à l’allure de dédouanement du Chef du Gouvernement, comme le prétendent les auteurs de son étalage à la place publique, disculper plutôt Boubou Cissé.
Par ailleurs, cette correspondance est postérieure aux critiques formulées contre le Premier Ministre Cissé. C’est dire que les diatribes contre le locataire de la Cité Administrative de Bamako ont eu des effets escomptés.
DACK/Icimali.com