Société

Performance des OPS de la zone CIPRES : Le Schéma Directeur Informatique Type validé

Les rideaux sont tombés hier mercredi 24 mars 2021sur les travaux du séminaire sur la validation du schéma directeur type des Organismes de Prévoyance Sociale des pays membres de la zone CIPRES.

Ledit séminaire de Mutualisation des moyens informatiques  des initiatives vise à améliorer la performance des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS). L’idée du projet, porteur d’enjeux majeurs, a germé en 2012 à la suite d’un séminaire organisé par la CIPRES à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, est une réponse au défi d’efficience auquel les organismes (donc les Etats) sont confrontés.

Démarré le 22 mars dernier à la CMSS par vidéo-conférence, la clôture des travaux a été présidée par le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby , en présence de la Directrice générale de la CMSS, Mme Diéminatou Sangaré, et toute l’équipe séminariste.

Selon le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby, le schéma permettra aux OPS de « faire face aux enjeux technologiques et disposer d’un référentiel unique de gestion des systèmes d’informations » conformément aux principes directeurs qui ont prévalu. L’outil sera conçu à partir des axes d’orientation tels que « être orienté client et faire des intérêts des assurés sociaux la priorité, améliorer la qualité des services, l’efficacité et l’efficience des OPS,  faciliter les échanges avec les partenaires et les parties prenantes, favoriser les prises de décision et le pilotage de l’organisme, être ouvert, agile, intégré, résilient et sécurisé, et valoriser les données.

« Le système cible validé est une solution globale intégrée, dématérialisée, et qui touche l’exhaustivité des domaines d’action  métier et support de nos OPS », a déclaré Mme le ministre, qui estime d’une avancée majeure.

Pour sa part, la Directrice générale de la CMSS, Mme Diéminatou Sangaré, ce sont les OPN sources qui seront privilégiés. L’outil permettra d’avoir un système « harmonisé et sécurisées, souple et ouvert, à moindre coût, adapté aux réalités malienne.»

Cyril Adohoun

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *