Le M5-RFP condamne avec force et rigueur la tentative d’agression sur la personne physique du Président de la Transition, colonel Assimi Goïta. Cette agression, selon la vice-présidente du M5-RFP, Mme Sy Kadiatou Sow, « n’avait d’autres objets que de plonger notre pays dans un désordre indescriptible, compromettant dangereusement la bonne marche de la transition en cours ».
Le mardi 20 juillet 2021, toute la République a tremblé. Pour cause, un individu a tenté de de porter atteinte à l’intégrité physique du Président de la Transition, au moment où il participait à la prière de la fête de Tabaski, dans la Grande mosquée de Bamako. Le Colonel Assimi Goïta venait ainsi d’échapper à une attaque à l’arme blanche, selon les sources officielles. La sécurité autour du Président aurait été réactive, à en croire les informations perçues çà et là.
L’inquiétude est palpable partout au Mali, les condamnations fusent de partout. Même le Président français qui avait, entretemps, tourné le dos à Koulouba pour une prise de pouvoir par la force, a condamné. A Bamako, le M5 RFP et l’ensemble de ses militants et sympathisants se disent consternés et très vivement inquiets de la tentative.
Agression contre le Président Assimi Goïta : Le Procureur de la République ouvre une enquête
Dans un communiqué signé de la Vice-présidente du comité stratégique, Mme Sy Kadiatou Sow, le M5-RFP « condamne avec force et rigueur cette tentative d’agression qui n’avait d’autres objets que de plonger notre pays dans un désordre indescriptible, compromettant dangereusement la bonne marche de la transition en cours ».
Par ailleurs, le mouvement félicite les forces de sécurité pour la promptitude avec laquelle elles ont mis hors d’état de nuire l’auteur de l’acte. Mais aussi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la commune II, Bourama Kariba Konaté, pour l’ouverture diligente des enquêtes dans le but d’éclairer la lanterne de la justice et l’ensemble du peuple malien sur ce grave incident.
En outre, le M5-RFP réitère son soutien au Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, au Premier ministre Dr Choguel Maïga, et à l’ensemble des membres du Gouvernement. « Le M5-RFP, tout en suivant avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation, demande au Peuple malien de rester mobilisé et vigilant pour servir de remparts à toutes les forces du mal qui veulent perturber la bonne marche de la transition et déstabiliser les institutions de la Transition », indiqué le communiqué de Mme Sy.
Cyril Roc DACK
Pour tous vos Reportages, Publicités et Annonces,
contactez : 00223 71 67 92 58 (WhatsApp)
ou par mail : icimali.com@gmail.com