Actualité UNE

Le Mouvement Patriotique pour l’Émergence au Mali MPE-MALI est lancé

Le Parrain, Lamine Seydou Traoré, a honoré les jeunes et les populations des 6 communes du District de Bamako.

Au Mali, un nouveau mouvement de jeunes a été lancé samedi 23 Octobre 2021 à la Maison des Aînés sous la pluie. Il s’appelle Mouvement Patriotique pour l’Emergence au Mali MPE-MALI et ouvert à Tous. Son objectif déclaré selon ses initiateurs est de soutenir et d’accompagner la Transition politique en cours au Mali depuis mai 2021.

Parmi ses leaders nous notons la présence de nouvelles figures de jeunes dynamiques engagés et déterminés, d’anciennes figures souvent proches de l’ancienne classe politique malienne, d’associations et regroupements de jeunes et de femmes, déterminés et engagés pour le Mali Koura en construction. Le MPE-MALI regroupe en son sein des jeunes cadres, opérateurs économiques, femmes engagées, de jeunes diplômés avec ou sans emplois. Des jeunes leaders d’opinions sont à l’initiative de ce nouveau mouvement qui se projette de devenir un soutien de taille pour les autorités actuelles de la transition politique au Mali conduite par le Colonel Assimi Goïta depuis le mois de mai 2021.

A LIRE AUSSI

Grande Gueule : L’ADEMA-PASJ peine à élire son président

Ce soutien du MPE-MALI au Colonel Assimi Goïta, n’est pas une surprise, ils sont nombreux les leaders de ce nouveau mouvement patriotique à être en phase et à s’identifier parfaitement a la jeunesse du nouvel homme fort du Mali , tout jeune comme la plus part d’entre eux , et également sa vision de refonder un Mali meilleur pour tous les fils et toutes les filles du Mali sur la base de la bonne gouvernance et d’une justice sociale équitable. Pour réussir leur objectif, le mouvant a un slogan motivant et mobilisateur qui est  » Ensemble Sauvons la Patrie, Unis Nous Nommes une Force « .

M.Lamine Seydou Traoré, Ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, parrain du lancement du jour que info360.info interrogé à l’issue de la cérémonie de lancement

 » Je dois les encourager, leur apporter mon appui et mon accompagnement, mais pour le seul intérêt général du Mali ».

Auparavant dans son discours de lancement solennel du MPE-MALI, Lamine Seydou Traoré, actuel ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau du gouvernement de transition en cours après avoir fait un observer la minute de silence en hommage à l’ensemble des soldats maliens et étrangers, et civils tombés au champs d’honneurs pour défendre leur patrie a déclaré  » Et nous en avons les moyens pour transformer notre crise actuelle en opportunité de développement durable »

Pour conclure son allocution, le parrain du lancement du Mouvement, dans le bonheur a souligné  » Je dirais que cette action des jeunes rappelle à plus d’un titre ce que moi je qualifierais de la nouvelle devise des jeunes de mon pays : Agir d’abord, rectifier en suite s’il y a lieu, refaire tout à zéro s’il le faut mais ne jamais laisser inactif à la recherche du parfait ; la perfection étant par essence une chimère.

Ensemble, agissons donc pour redonner à notre nation sa gloire perdue. Il s’agit pour nous aujourd’hui d’agir pour créer l’union sacrée des maliens autour de la survie du pays afin de rapprocher tous les maliens pour la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale ».

Dans ses mots de bienvenus, le représentant du Maire de la Commune IV » Nous sommes émus et heureux, de participer à cette cérémonie.  Lamine Seydou Traoré est parrain des parrains par ce que je connais l’homme, un leader prodige pour la jeunesse. Soyons Unis pour être forts dans la défense de la patrie qui est un devoir pour Tous » a-t-il déclaré.

Le Président du Mouvement Patriotique pour l’Emergence au Mali MPE-MALI. M Issa Dembélé de la Commune IV a déclaré  » A travers vous, illustre parrain, nous, jeunes, avons pris espoir et nous sommes désormais confiant en l’avenir. La lutte contre la corruption et l’impunité entamée est une source de motivation pour notre Mouvement « 

S’agissant d’une éventuelle transformation du MPE-MALI en parti politique en vue des prochaines échéances électorales et générales, elle n’est pas encore connue.

La cérémonie a pris fin avec une note positive et optimiste. Et pour cette première, il y avait une grande mobilisation de jeunes, de femmes de tous âges.

M12camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *