Mohamed Coulibaly-directeur général de l’Agence de Communication FuturCom Planète
Société UNE

 6E Edition des Golden Days du 24 au 25 mars 2022 : Sous le signe complémentarité croissante entre les mines et l’énergie

Le Forum sur les Mines et les Énergies du Mali au centre de la 6e édition des Golden Days, aura lieu les 24 et 25 mars prochains au Centre International de Conférence de Bamako, sous le thème : « La complémentarité croissante entre les mines et l’énergie ».

L’information a été donnée  par le  directeur général de l’Agence de Communication FuturCom Planète, Mohamed Coulibaly, lors d’une conférence de presse le vendredi 18 mars dans la salle de conférence de l’AMADER.

Ce rendez-vous, placé sous le patronage du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau,est un espace d’échanges entre les acteurs des mines et les hommes d’affaires. Selon e directeur de l’agence organisatrice, ce forum met le curseur sur le développement du contenu local consigné dans le code minier de 2019, lequel contraint « les sociétés minières à donner des contrats aux sociétés maliennes ».

A LIRE AUSSI

Mali : Leader africain 2021-2022 de production du coton avec plus de 760.000 tonnes

Au menu de la journée du jeudi 24 mars,  des panels dont les thématique portent sur le « Financement de l’activité minière et des projets de transition énergétique : rôles des pouvoirs publics et des investisseurs privés pour une meilleure synergie d’actions », les « Partenariats entre sociétés minières et PMEs: le contenu local comme chaine de valeur et levier de croissance », l’ »Equipement dans le secteur minier: partage d’expérience et aide à l’orientation en fonction des opportunités de carrières », le « Secteur des mines et capital humain: quelles stratégies pour accélérer l’insertion des femmes et des jeunes, ainsi que la délocalisation des compétences vers les bassins miniers? » Sans oublier  l’atelier sur le « Montage technique d’un projet solaire ».

La journée du vendredi 25 mars sera marquée par des panels sur les thématiques telles que « Comprendre et répondre durablement aux défis et disparités énergétiques du Mali », « Agrobusiness, environnement, éducation, santé et bien-être : les mines pour contribuer au développement communautaire », et l’atelier sur « Le rôle des technologies de l’information et de la communication dans la gestion des opérations minières ».

Parmi les sponsors en première ligne figurent Hydroma, Barrick, YaraOil, AMADER, FIREFINCH, MORILA, B2GOLD, SEMOS, Allied, etc.

Cyril Adohoun

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *