Les Maliens du Gabon disent » Cash au premier tour » pour IBK
« IBK est le seul candidat qui incarne la Nation malienne. Ici au Gabon, nous votons IBK », a déclaré Habib Sylla , Président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur .
IBK, Président candidat à sa propre succession pour la présidentielle du 29 juillet 2018 au Mali, est arrivé à Libreville au Gabon, lundi 23 juillet 2018 en milieu de matinée en provenance d’Abidjan, République de Côte d’Ivoire. Libreville est la troisième et l’avant dernière étape africaine de la grande offensive du candidat de l »alliance Ensemble Pour le Mali » EPM » , plateforme de partis politiques, associations, organisations de la société civile, qui soutient sa candidature pour sa réélection à la magistrature suprême du pays au soir du scrutin prévu pour ce dimanche 29 juillet 2018. Jusque-là, les pays visités par IBK , sont des zones de forte concentration de la communauté malienne. Dans ces pays résident de nombreux de nos compatriotes Songhoï, Peul, Dogon, Soninké, Bamanan, malinké, Tamacheq, arabe, tous dans leur diversité culturelle vivant dans une harmonie parfaite entre eux d’une part, et avec leurs hôtes des pays d’acceuil, d’autre part.
Hier 22 juillet 2018, c’était par Abidjan que IBK avait bouclé la première étape de ce periple de contact direct avec ses partisans et électeurs de la diaspora africaine du Mali, la deuxième étape avait concernée le Ghana dans l’après-midi de la même journée.
En arrivant à Libreville, déjà à l’aéroport international Président Omar Bongo Ondimba, à 12 heures, IBK se trouvant en pays bien connu pour y avoir été Ambassadeur plénipotentiaire du Mali, a été accueilli avec un grand bonheur et dans la joie par les membres de l’EPM, et des milliers de concitoyens de la communauté malienne resident au Gabon, venus lui témoigner leur hospitalité fraternelle avant de lui apporter leur soutien solennellement au cours du meeting organisé en son honneur en vue de la mobilisation de ses électeurs partout au Gabon pour la victoire finale le 29 juillet 2018.
Le grand meeting mobilisateur d’environ 6400 Maliens et Maliennes du Gabon de tous âges et de toutes sensibilités, a eu lieu dans Salle Polyvalente du Palais des Sports de Libreville, quartier » Petit Paris », qui a une capacité de 5400 places dans les gradins mais plusieurs centaines de personnes avaient trouvé place sur le terrain, a déclaré la Directrice du Palais des Sports, Mme Bella.
Le meeting a commencé par les prières et bénédictions avec le deuxième Imam de la mosquée »Camp Sénégalais » El Hadj Yaya Sidibé. Prenant la parole, Monsieur Habib Sylla , Président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur a déclaré que les Maliens du Gabon voteront pour le candidat IBK car selon lui IBK incarne la Nation malienne. Monsieur Sylla, et l’EPM Gabon ont tous appelé à voter IBK à la présidentielle du 29 juillet 2018, pour une écrasante et éclatante victoire. Malgré la situation dans laquelle IBK a hérité du pouvoir en 2013 après sa brillante victoire électorale, le bilan issu de son projet de société est positif pour ces 5 premières années, donc IBK doit poursuivre son vaste chantier pour l’émergence du Mali et ses compatriotes doivent lui accorder un second mandat jusqu’en 2023. Les échanges direct entre le candidat IBK et ses électeurs, électrices maliens du Gabon, ont pris fin aux environs de 14 heures et du Palais des Sports , IBK a rejoint directement l’aéroport international Omar Bongo Odimba, et a pris son vol pour Brazzaville au Congo.
IBK, en s’adressant à ses compatriotes installés au Gabon, a d’abord rendu un hommage particulier à feu Omar Bongo Odimba, et à son fils SEM Ali Bongo Odimba, Président de la République Gabonaise . » Maliens et Maliennes du Gabon, chers compatriotes, je vous aime et merci pour votre confiance placée en moi, de servir le Mali en poursuivant ma mission que vous m’avez confiée en 2013, pour la paix et l’unification du Mali, le développement rapide du Mali » a déclaré IBK sous une ovation record.
Source: Icimali.com