La nouvelle Direction des Douanes maliennes a été inaugurée ce lundi 19 septembre 2022 a eu lieu à Samanko II, par le président de la Transition, colonel Assimi Goïta. Quid du coût et des caractéristiques ?
Le nouveau siège de la direction générale des douanes du Mali, logé en dehors des limites territoriales du District de Bamako, est bâti sur une superficie de trente (30) hectares pour un coût de 4.531.198.197 F CFA, entièrement financés par le Budget National.
Ce service central de l’Etat comporte cinq (05) niveaux (R+4) et cent quarante-sept (147) bureaux, deux salles de conférence, deux (02) ascenseurs, une (01) salle multimédia, deux (02) escaliers de secours, une salle d’archives et un (01) réfectoire pour cent (100) convives situé sur la terrasse supérieure. Il abrite le siège de la Direction Générale des Douanes, le Centre de Formation des Douanes ainsi que les futures infrastructures du Centre d’Expertise Technique, du centre de formation militaire des agents des Douanes, des logements d’astreinte pour le personnel en service et un parking de trois cents (300) places.
A LIRE AUSSI
L’immeuble, selon le Directeur Générale des Douanes maliennes, est approvisionné en eau courante par un forage équipé de matériels solaires, l’électricité est fournie par un groupe électrogène de 400 KVA en plus de la connexion au réseau EDM.
Issa TANGARA/Icimali.com