Dans son communiqué N°0077-APPEL Mali, signé de son président ce vendredi 4 novembre 2022, l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) « condamne cette décision de la HAC et apporte tout son soutien à Joliba TV News pour une presse libre, responsable et professionnelle ».
Communiqué
L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) a été informée par la Haute Autorité de la Communication (HAC), par un courrier daté du 03 novembre 2022, de la suspension de la chaine d’informations continues Joliba TV News.
APPEL Mali exprime ses profondes inquiétudes face à cette décision et s’interroge sur une volonté manifeste de porter atteinte à la liberté de presse, pourtant garantie par la constitution du 25 février 1992.
APPEL Mali appelle la HAC à revoir sa décision qui jette le discrédit sur son indépendance et contribue à ternir l’image du Mali à l’international. APPEL Mali attire l’attention de la HAC sur les conséquences fâcheuses d’une telle décision sur des dizaines de professionnels de l’information.
A LIRE AUSSI
Propos blasphématoires contre l’islam : Indignation générale !
Ces dernières années, faut-il le rappeler, la liberté de la presse est fortement mise en mal au Mali, en témoignent les nombreux actes jugés hostiles à l’émergence d’une presse libre, indépendante et professionnelle. APPEL Mali appelle l’autorité de régulation à jouer son rôle de protecteur des organes de presse.
APPEL Mali appelle les plus hautes autorités à œuvrer dans le sens de la préservation des acquis démocratiques. Appel Mali condamne cette décision de la HAC et apporte tout son soutien à Joliba TV News pour une presse libre, responsable et professionnelle.
Bamako le 04/11/2022
Le président
APPEL-MALI Le Président