Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accueilli le jeudi 26 octobre 2023, une délégation de haut niveau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette délégation, dirigée par Madame Ahunna Eziakonwa, Sous-secrétaire générale, Administratrice adjointe et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, et Monsieur Abdoulaye Mar Dieye, Secrétaire général adjoint et Coordinateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel, était en visite de terrain au Mali.
L’objectif de cette rencontre était de renforcer le dialogue politique de haut niveau entre les autorités maliennes et le PNUD, en abordant diverses questions d’intérêt mutuel. Parmi les sujets discutés figuraient les défis liés à la sécurité et au développement, la vision stratégique de gouvernance économique et politique du Mali, ainsi que la coopération régionale pour mieux orienter le soutien du PNUD vers les priorités nationales du pays.
Le Ministre Diop a exposé en détail la nouvelle vision des Autorités de la transition, soulignant l’engagement envers la reprise en main du destin du pays et la prise en compte des aspirations profondes des citoyens maliens. Il a mis en avant l’option stratégique privilégiée par le gouvernement, axée sur l’utilisation prioritaire des capacités, des potentialités, des ressources et des solutions endogènes pour stabiliser le pays et transformer son économie au bénéfice de la population.
A LIRE AUSSI
Au forum sur la paix et la sécurité à Lomé : Le ministre Diop sans langue de bois
Appuyant ses propos sur les trois principes clés énoncés par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, le Ministre a également souligné l’importance de l’accompagnement continu du PNUD dans le développement du pays. Il a exprimé le besoin d’une intensification de ce soutien, en particulier dans des secteurs clés ayant des effets catalyseurs pour un développement harmonieux et durable.
Le Ministre a sollicité la contribution du PNUD à la réflexion et au partage d’expériences sur des thématiques prioritaires du développement intégré, ainsi que sur les mécanismes de financement par des ressources domestiques, compte tenu du réseau mondial dont dispose l’organisation.
Les représentants du PNUD ont salué le leadership visionnaire des Autorités de la transition et ont exprimé leur reconnaissance pour les efforts considérables déployés dans les domaines de la sécurité et du développement. Ils ont réaffirmé l’engagement du PNUD à soutenir les priorités nationales, en renforçant particulièrement la mise en œuvre des projets et programmes de développement, tout en contribuant au renforcement des capacités internes à tous les niveaux du processus de développement socioéconomique du Mali.
Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement du partenariat entre le Mali et le PNUD, avec une emphase particulière sur la coopération et l’alignement des efforts pour atteindre les objectifs de développement durable du pays.
I. TANGARA/ Icimali.com