L’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a tenu ses 102ème, 103ème et 104ème sessions du Conseil d’Administration, le jeudi 28 décembre 2023, sous la présidence de Yacouba Katilé, Président du Conseil d’Administration (PCA). Ces sessions ont été marquées par des discussions approfondies sur des sujets cruciaux, allant de l’examen des budgets à l’adoption de rapports d’activités.
C’était en présence du Directeur Général de l’institut, Ousmane Karim Coulibaly, des vice-présidents du C.A, des administrateurs et des membres de la Direction Générale.
Yacouba Katilé a débuté les sessions en souhaitant ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité à tous les participants, soulignant l’importance de la protection sociale et appelant à la guidance d’ALLAH dans les missions quotidiennes pour le bien-être de l’INPS et de ses usagers.
Les trois sessions ont porté sur des points cruciaux pour l’INPS, notamment l’examen et l’adoption du projet de budget 2024 de l’AMO, des budgets et des programmes d’activités 2024 de l’INPS, ainsi que du rapport d’activités du Directeur général et des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2022.
Engagement envers la protection sociale
Yacouba Katilé a réaffirmé l’engagement de l’INPS en tant qu’instrument de protection sociale des travailleurs du secteur privé et assimilés. Il a exprimé sa gratitude envers les employeurs qui contribuent régulièrement aux cotisations sociales, soulignant que l’affiliation à l’INPS assure la sécurité sociale des salariés.
Il a également lancé un appel aux employeurs en marge de l’œuvre de solidarité, les incitant à s’affilier et à acquitter les cotisations sociales pour réaliser le pari d’une sécurité sociale pour tous.
Recouvrement des cotisations AMO
En tant qu’organisme gestionnaire délégué de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), l’INPS a présenté une prévision de recettes AMO pour 2024, montrant une augmentation de 7%. Yacouba Katilé a salué les sacrifices consentis pour le succès du régime de l’AMO et a assuré que l’INPS continuera de jouer un rôle essentiel pour satisfaire les assurés.
Budget 2024 et bilan excédentaire de 2022
Le projet de budget 2024 de l’INPS a été présenté avec une augmentation de 6,3% des recettes et de 5,8% des dépenses par rapport à 2023. Yacouba Katilé a souligné le solde d’exploitation prévisionnel excédentaire.
Malgré un environnement difficile, le rapport d’activités du Directeur Général de l’INPS pour l’année 2022 a affiché un résultat excédentaire de 17 427 691 312 FCFA, marquant une progression de 37%. « Il est à constater dans le bilan de l’exercice que l’INPS a redistribué dans les prestations plus de 67% des cotisations encaissées, toutes branches confondues. Ce qui traduit un effort réel de redistribution », a salué le PCA, Yacouba Katilé. Qui a poursuivi : « Ces résultats… sont ceux de l’engagement et du dévouement du personnel de l’Institut et de l’implication des membres du Conseil d’Administration. »
Projets ambitieux pour 2024
Selon le PCA, « il est attendu en 2024, une augmentation des dépenses techniques par rapport à celles de 2023. Ces dépenses prennent en compte la pression des demandes de liquidation anticipée des pensions et la forte augmentation du taux et des demandes de prestations familiales. »
Yacouba Katilé a conclu en détaillant les projets ambitieux pour 2024, visant l’extension de la couverture sociale, l’amélioration des conditions de travail du personnel, la maîtrise des dépenses techniques, l’optimisation des recettes de cotisations, la lutte contre le travail clandestin, la dématérialisation et la digitalisation, ainsi que la diversification des ressources.
Il a appelé tous les acteurs à redoubler de vigilance pour assurer le succès continu de l’INPS.
Sur une note d’espoir, Yacouba Katilé a déclaré ouvertes les sessions du Conseil d’Administration de l’INPS, exprimant des vœux de paix pour le Mali et soulignant son rôle dans le développement social et économique harmonieux du pays.
Cyril Roc DACK / Icimali.com