L’équipe nationale malienne, les Aigles, a vu son parcours à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 prendre fin ce samedi 3février 2023 à Bouaké lors des quarts de finale, où elle affrontait l’équipe de la Côte d’Ivoire. Dans un match intense, les Aigles se sont inclinés sur le score de 2 buts à 1, mettant ainsi un terme à leur ambition de remporter le titre continental.
Le début de la rencontre a été marqué par une superbe réalisation de Néné Dorgeles, qui a ouvert le score pour le Mali d’une frappe enroulée magistrale. Cependant, malgré cette avance, les Aigles ont été incapables de conserver leur avantage jusqu’à la fin du temps réglementaire. La Côte d’Ivoire a réussi à égaliser dans les dernières minutes de la partie (90′), forçant ainsi les prolongations.
Dans les prolongations, le scénario cruel s’est poursuivi pour les Maliens, avec un but encaissé dans les dernières secondes du temps additionnel (120’+1), scellant ainsi leur destin dans cette compétition.
La Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte de la CAN, a su tirer profit de cet avantage et se qualifier pour les demi-finales, au grand dam des supporters maliens.
Suite à cette défaite amère, le sélectionneur national des Aigles, Eric Sékou Chelle, a exprimé sa frustration face à certains aspects de l’arbitrage. Il a souligné que malgré les efforts de son équipe, notamment dans la gestion des phases finales du match, l’arbitre n’a pas été en leur faveur.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/can-2023-les-aigles-du-mali-senvolent-pour-les-quarts-de-finale-liesse-totale-a-bamako/
Chelle a également exprimé son admiration pour la performance de ses joueurs, soulignant le potentiel de cette génération à décrocher des victoires importantes. « On s’est un tout petit peu écroulé dans les dernières minutes. Sauf que l’arbitre nous a vraiment aidé. J’avais déjà prévenu que je souhaitais que le match ne se joue pas sur les faits de jeu. Dans les derniers moments, on est passé à cinq derrière pour contrer le jeu aérien de la Côte d’Ivoire. Je félicite mes joueurs. Cette génération mérite de gagner quelques choses. Il y a très peu d’équipe qui peuvent avoir un tel effectif. Pour le spectacle, ils sont nombreux qui ont pris du plaisir à regarder le match… pour nous sur le terrain ça été difficile. À 10 contre 11 on a manqué de ligne directrice dans le jeu…Je suis un mauvais perdant ce soir… J’aimerais voir un tel match à Bamako devant 50 spectateurs ».
Et le sélectionneur de poursuivre : « Si Dieu me permet de rester à la tête de cette équipe, la Côte d’Ivoire sera un objectif pour moi. On a perdu pied sur les cinq dernières minutes. Au niveau de la qualité de jeu, je pense que dans le monde entier il n’y a pas beaucoup capable de faire ce qu’on a fait ».
Malgré sa déception, Chelle a également exprimé son désir de continuer à entraîner l’équipe malienne et de viser la revanche contre la Côte d’Ivoire à l’avenir.
Cette élimination en quarts de finale de la CAN 2023 constitue un coup dur pour les Aigles du Mali, mais ils peuvent néanmoins être fiers de leur parcours et chercheront à rebondir lors des prochaines compétitions internationales.
Mariam DOUMBIA / Icimali.com