Pour non-respect du délai de la transition, le M5RFP- Mali Kura et le Parti YELEMA « le Changement ont, dans leur communiqué conjoint N°02/2024, signé de Dr Youssouf Diawara, Président du Yelema « Le Changement », et Dr Mahamadou Konate, président M5 RFP Mali KURA, invité le peuple malien à se mettre ensemble et à défendre les principes de la démocratie et la bonne gouvernance.
Dans ledit communiqué, le M5RFP- Mali Kura et le Parti YELEMA « le Changement », qui se disent ‘’fidèles à leurs principes et valeurs, basés sur le soutien objectif à la Transition, une gouvernance vertueuse et sur le retour organisé à l’ordre constitutionnel normal’’, affirment avoir constaté ‘’la fin du délai imparti à la Transition Malienne’’.
En effet, par décret n°2022-0335/PT-RM du 06 juin 2022, les autorités de la Transition, au premier chef desquelles, le président de la Transition, avait ‘’fixé unilatéralement sans contrainte et sans consultation aucune’’ de deux ans le délai supplémentaire. Malheureusement, ce délai a expiré le mardi 26 mars 2024, sans qu’une nouvelle date ne soit fixée.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/fin-de-la-transition-housseini-amion-guindo-denonce-lusage-des-armes-face-au-peuple-aux-mains-nues37601-2/
Face à cette situation, le M5RFP- Mali Kura et le Parti YELEMA « le Changement » alertent l’opinion publique nationale, sur les conséquences du non-respect des engagements pris par les autorités de la Transition.
« C’est la seconde fois que le président de la Transition et son Gouvernement sont à défaut du respect de leur engagement, relatif à l’organisation d’élections crédibles devant mettre fin à la Transition », rappelle cette coalition politique qui se dit convaincue, « qu’après 3 ans et 8 mois, de report en report provoqué, la Transition ne saurait aux forceps s’éterniser ».
Pour sortir de cette situation de vide institutionnel, le M5RFP-Mali Kura et le Parti YELEMA « le Changement » recommandent en urgence « une concertation avec les responsables des forces vives nationales », la redéfinition des contour et objectifs et l’identification des acteurs d’une nouvelle Transition courte.
La coalition invite, par conséquent, « le peuple malien à se mettre ensemble et à défendre les principes de la démocratie et la bonne gouvernance », « gages », selon elle « d’un Mali de progrès et de justice ».
Issa TANGARA/Icimali.com