Cette rencontre entre le Premier ministre et la classe politique a tourné autour des points essentiels en phase avec le travail du gouvernement : le retrait des pays membres de l'AES de la CEDEAO et la fin de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, issu du processus d'Alger.
Actualité UNE

Choguel placé en garde à vue : Les explications de son conseil Me Konaré

Après avoir été auditionné, la première fois, vendredi 1er août 2025, par la brigade du Pôle national économique et financier, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été convoqué ce mardi 12 août 2025 devant la même brigade, en vue, selon les enquêteurs, de confrontations avec certains de ses anciens collaborateurs.

Arrivé au Pôle à 9 heures, il a attendu jusqu’à 14 heures sans que les confrontations annoncées n’aient lieu. En fin de compte, les agents de la brigade lui ont notifié formellement son placement en garde à vue, en attendant la transmission du dossier aux autorités compétentes.

La mesure de garde à vue frappe aussi plusieurs de ses anciens collaborateurs, notamment son ancien Directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou Singaré, et trois anciens Directeurs administratifs et financiers de la Primature.

Mali : Formation sur le nouveau Code pénal et le nouveau Code de procédure pénale

Ce placement en garde à vue survient dans le cadre d’une enquête sur des allégations d’atteinte aux biens publics émises par un rapport du Vérificateur général. Choguel Kokalla Maïga bénéficie de tous les égards du personnel de la brigade et il est présumé innocent jusqu’à une éventuelle condamnation par les juridictions compétentes.

Nous vous tiendrons informés de la suite de la procédure.

Bamako, le 12 août 2025

Le conseil

Maître Cheick Oumar Konaré

Avocat au barreau du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *