Dans une prise de position d’une rare franchise, intitulée « Appel à la raison et à la responsabilité collective », l’homme politique malien, Me Mountaga Tall, ancien ministre et ancien député au niveau national comme sous-régional, lance un appel pressant à la raison, à la lucidité et au rassemblement, face à ce qu’il qualifie de « moments difficiles, à bien des égards inédits » que traverse le Mali.
« Les Maliens souffrent, et se taire face à cette réalité reviendrait à cautionner l’insupportable, voire à faire preuve d’irresponsabilité », affirme Me Tall. Tout en reconnaissant la gravité de la situation, il insiste sur la nécessité d’une parole mesurée : « Pour autant, la parole ne doit pas en rajouter aux épreuves déjà lourdes à porter ».
Pour l’ancien parlementaire, la première exigence est celle de la lucidité : « La lucidité exige de regarder la réalité en face, sans déni ». Il salue la résilience du peuple malien, tout en alertant sur ses limites. « Une interminable résilience peut se transformer en résignation, laquelle peut ouvrir la voie à la révolte qui peut conduire à la répression », prévient-il.
Me Tall invite ainsi les décideurs à prendre pleinement conscience des risques sociaux et politiques qui pèsent sur la Nation.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/rentree-des-cours-et-tribunaux-au-mali-sous-le-signe-de-la-gouvernance-vertueuse43236-2/
Rentrée des Cours et Tribunaux au Mali : Sous le signe de la gouvernance vertueuse
Dialoguer pour sauver des vies
L’autre axe majeur de son appel est celui de l’ouverture, qu’il considère indispensable pour sortir durablement de la crise sécuritaire. À ses yeux, le Mali doit renouer avec le dialogue, y compris avec les groupes ayant pris les armes. « Dialoguer, négocier, ne signifie en aucun cas capituler », insiste-t-il.
Ce dialogue doit être méthodiquement préparé, en répondant aux questions fondamentales, à savoir : « Avec qui négocier ? Quand et où négocier ? Que négocier ? Quelle équipe mettre en place ? Quelles lignes rouges fixer ? »
Pour Me Tall, cette démarche, déjà recommandée par plusieurs cadres de concertation, notamment les Assises Nationales de la Refondation (ANR), doit aller de pair avec une riposte doctrinale claire, une lutte acharnée contre la corruption, les injustices et un développement local tangible.
Dans le même esprit, il estime crucial de réchauffer et renforcer les relations avec les pays voisins, rappelant que « souveraineté ne doit pas rimer avec repli sur soi ».
Le rassemblement
Enfin, Me Mountaga Tall invite à un rassemblement national pour affronter les défis actuels. « C’est par le rassemblement qu’un peuple éprouvé révèle sa grandeur », affirme-t-il.
Ce rassemblement doit passer, selon lui, par plusieurs actions fortes ; notamment renforcer la cohésion au sein de l’institution militaire, garantir la liberté d’action de la société civile et prendre des mesures efficaces contre la vie chère, les coupures d’électricité, la pénurie de carburant, ainsi que le chômage des jeunes. Aussi propose-t-il de restaurer les partis politiques et œuvrer à leur moralisation, conformément aux recommandations des ANR, de libérer les détenus emprisonnés pour leurs opinions, et de faciliter le retour des exilés non poursuivis et garantir une justice impartiale pour ceux qui le sont.
Ces réformes, estime-t-il, permettraient de sortir d’une « stratégie de gestion de crise » qui ne saurait perdurer sans coût humain et matériel exorbitant.
Me Tall précise que ses propos ne sont ni improvisés ni circonstanciels. Ils s’inscrivent dans la continuité de ses réflexions exprimées notamment dans ses publications des 14 juin et 23 juillet 2025, et même avant. « Ils restent actuels et opportuns », assure-t-il.
Cet appel vibrant à la responsabilité collective intervient dans un contexte où le pays cherche encore les voies d’un apaisement durable. Par ce message, l’ancien ministre souhaite visiblement rappeler l’urgence d’une approche inclusive, lucide et courageuse pour éviter au Mali l’enlisement et ouvrir la voie à un véritable renouveau national.
Cyril Roc DACK / Icimali.com





