Natif de la ville de Diré (Région de Tombouctou), M. Ousmane Cissé communément appelé Kourou Cissé est un leader politique chevronné qui entend se lancer se lancer dans la course des législatives prochaines sous les couleurs de son parti YELEMA dont le dépôt de sa candidature a été fait le 08 octobre 2018. Dans un entretien qu’il nous a accordé, M. Cissé, déplorant la conduite actuelle de la démocratie malienne, revient sur sa vision de développement et ses motivations d’être candidat aux législatives prochaines.
Bonjour, présentez-vous ?
Je suis détenteur de trois diplômes supérieurs (Maîtrise en Gestion d’entreprise ENA, Bamako ; MBA en Finances ESG de Bamako, MBA en Audit et Expertise Comptable ESG de Paris). Depuis plusieurs années, je travaille dans le privé, principalement dans le secteur minier ou j’ai occupé plusieurs postes : Comptable, Chef Trésorier, Auditeur, Chef Comptable, Contrôleur Financier et Directeur Administratif et Financier au Mali et dans la sous-région ouest africaine.
Qu’est-ce qui vous a poussé vers la politique ?
Je me suis lancé dans la politique en 2010 avec le parti YELEMA, ou j’ai été élu 1er vice-président puis Président de Yelema à Diré. Cet engagement est né d’une volonté de participer vivement au service de mon pays mais tout particulièrement de mon cercle à Dire (Région de Tombouctou). Il est de notre devoir de défendre les droits fondamentaux des populations, et aussi d’être cette oreille attentive à leurs préoccupations. L’offre politique doit évidemment évoluer, mon parti Yelema a une volonté de faire changer les choses de manière globale et de faire bouger la politique locale à Diré, en particulier. Idéaliste, je pense que la politique est l’outil le plus adapté et le plus noble pour faire évoluer la société vers plus de justice et de liberté. Notre démocratie, déjà fragile, est désormais fortement menacée. Il y a dans notre pays une majorité de gens qui sont généreux et conscients que notre diversité culturelle est notre richesse. Ils ne doivent pas attendre que le pire advienne pour se mobiliser avec courage et détermination !
Comment se porte votre parti dans le cercle de Diré ?
Je me sens réconforté par notre positionnement politique à Diré. Les adhésions sont courantes et nous fidélisons nos militants par nos visions, et nos champs d’actions. Nous avons de jeunes militants qui comprennent les enjeux des élections législatives et je demeure confiant.
Quelles leçons aviez-vous tiré des élections présidentielles dernières ?
De 2013 à maintenant, je ne vois aucune visibilité sur les conditions d’amélioration de vie des maliens, nous vivons dans une situation déplorable, en particulier sur le plan sécuritaire, car trop souvent ceux qui ont été au pouvoir se comportent comme si l’élection leur était due. Du coup, les électeurs s’abstiennent car il y’a aucune offre politique. Les leaders politiques n’entretiennent pas de contact avec leur base en dehors des périodes électorales, il faut que cela change. La politique doit équilibrer la société.
Alors, quelles sont vos ambitions pour votre terroir et la patrie?
Je veux m’engager sur des priorités qui me semblent essentielles et qui seront le fil conducteur de mes actions pendant 5 ans. L’économie, l’énergie, l’émancipation sociale mais également les nouvelles technologies m’intéressent tout particulièrement. Je veux aider à construire une ville intense et harmonieuse qui répond aux problématiques du quotidien. Nos priorités seront : l’emploi, la sécurité, la santé, l’éducation, la propreté. Nous lancerons en urgence un grand plan de rénovation des écoles de la ville et l’accès a l’eau potable pour tous.
Vos réalisations en tant que jeune leader et politicien au niveau du cercle de Diré ?
Depuis près de dix ans, je contribue activement à la vie communautaire de mon village natal, et participe notamment au bon fonctionnement de plusieurs associations à but non lucratif. Parmi quelques actions, 2018 : Don d’une moto – taxi à la Communauté BELLA à Diré ; participation financière à la CYNACODEM pour les travaux du grand marché ; aide à la population de Hamdallaye suite d’une inondation ; remise d’une batterie à la radio locale de Sareyamou. Courant 2017 : Curage du Grand canal de Dire et des alentours du grand marché de Diré à cause des dégâts environnementaux ; en décembre : assistance médiale pour 4 personnes blessées par balle lors d’une confrontation entre les jeunes et les forces de l’ordre de Dire ; soutien moral et financier aux malades de l’hôpital Secondaire de Dire ; Offre des cours de rattrapage aux élèves dans les communes de Haibongo, Garbakoira, Dangha, Boureim Sidy Amar et Kirchamba ; Subvention d’une communauté du village de Moyehondou en engrais ; Construction d’un puits en ciment au village de Hogokoira ; Réhabilitation de quatre (4) puits dans son village paternel à Bougoubery. De 2016 à nos jours : Don de 2 lots (200) pagnes du 08 Mars en faveur des femmes du parti politique Yelema à Dire ; dans son village Paternel Bougoubery, j’ai offert une motopompe d’une capacité de 50 hectares pour 200 familles (1/4 par famille) ; Construction d’un puits en ciment au village de Moyehondou ; Aide financière de 400,000 FCFA à un groupe d’artiste de Diré pour l’achat de matériels musicaux ; remise de jeux de maillot aux jeunes de Taiba ; Bougoubery ; Alganima et Haibongo ; Offre des cours de rattrapage aux élèves dans les communes de Haibongo, Sareyamou et Kirchamba ; en 2015, j’ai regroupé mes amis d’enfance pour créer l’Association « ADED » à laquelle j’ai fait un don d’une batteuse de riz et de deux charrettes d’ânes à Diré ; Construction d’un puits en ciment au village de Koiggour ; en 2016 Remise de jeu de maillot aux jeunes de Bougoubery ; en 2014 : Don d’une décortiqueuse à l’Association des Femmes Peulhs de Alkayabé à Diré ; 2013 – 2014 : Don de 300 sacs vides aux Bozos de NORA pour contrer l’avancée de l’eau sur les habitations. De 2002 à nos jours : Organisation des compétitions sportives entre les écoles primaires de Diré en offrant des prix d’honneur au gagnant. De Octobre 2000 à nos jours : Dons de fournitures scolaires à Ecole Primaire de Bougoubery.
Serez-vous candidat aux élections législatives prochaines ?
Je suis candidat aux élections législatives pour le cercle de Diré si Dieu le veut. Le dépôt de ma candidature a été faite sous les couleurs de mon parti YELEMA, le 08 octobre 2018. Je suis un candidat ouvert à toutes les personnes volontaires, engagées, déterminées qui voudront se joindre à nous pour construire, développer et réussir le pari sur nos engagements.
Quelle appréciation faites-vous de la mentalité des militants de partis politiques respectifs ?
Chacun peut être acteur de la vie politique, en ce sens que tout homme doit lutter dans sa vie pour une cause juste et participer ainsi à la politique de son pays. Le plus important n’est pas que nous soyons d’avec la majorité ou de l’opposition, le plus important c’est quelle vision nous avons de l’avenir de notre ville, de notre région, de notre pays, quels projets concrets que nous voulons mener. Si nous sommes d’accord sur la vision et que nous partageons la volonté de faire aboutir les mêmes projets pour l’intérêt général, alors il n’y a pas de raison que l’on ne puisse pas travailler ensemble ! ».
Quelles perspectives pour les législatives prochaines ?
Mon souhait est de mieux connecter le travail parlementaire aux réalités du terrain et créer des ponts entre les différents acteurs sur une même thématique les concernant. Avec mon équipe je porterai à l’assemblée nos valeurs et je serai un digne représentant. Je travaillerai en concertation avec les élus locaux quel que soit leur appartenance politique, les instances locales et l’ensemble des hommes et femmes de ma ville. Natif de Diré, je comprends mieux les enjeux de chacun et serai plus à même d’y répondre. Homme de terrain et de contact je suis disponible et au service de ma ville. Mon action s‘inscrira dans le cadre des engagements que j’ai pris avec la population de Diré dans le respect des visions de mon parti.
Votre message?
J’invite chacun de nous à prendre nos responsabilités, à être constructif, actif et à participer activement aux décisions qui sont bénéfiques pour tous les citoyens du Mali.
Propos recueillis par
A.M. BANGOU et A. Dagamaissa