Société

Le Commissaire Amadou Balobo Maïga prend les rênes du SYNACOMPOL (Police Mali)

Le troisième congrès du Syndicat National des Commissaires de Police (SYNACOMPOL) a jeté ses dévolus sur le Commissaire principal Amadou Balobo Maïga pour 3 ans.

L’École Nationale de la Police (ENP) a abrité, le samedi 29 décembre 2018 le 3eme congrès dudit syndicat qui relance ses activités.

Selon le représentant du Directeur Général de la Police Nationale à l’ouverture des travaux, l’Inspecteur en Chef de la Police Nationale Samba Kéita, le congrès se passe dans un contexte marqué par la multiplication des organisations syndicales au sein de la corporation. « La Direction Générale de la Police Nationale se fera toujours le devoir de respecter et garantir la liberté syndicale conformément à la réglementation en vigueur. Cependant, elle laisse la latitude aux fonctionnaires de police à mener une réflexion approfondie sur l’option syndicale appropriée pour une corporation de souveraineté que constitue la Police Nationale », a précisé le contrôleur général de la Police Samba Keita.

La Direction Générale de la Police Nationale demeure persuadée que les activités et actions syndicales prendront toujours en compte sa mission fondamentale, notamment assurer la protection des personnes et servir la Nation. Ainsi la DGPN  a-t-elle invité les commissaires, cadres coordonnateurs des différents services à inscrire toutes leurs actions dans le strict respect des lois et règlements et de l’éthique de la Police.

L’Inspecteur en Chef de la Police Nationale a salué les gros efforts consentis de nos jours par les plus hautes autorités maliennes, « tant dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles en termes d’équipements, d’infrastructures et de ressources humaines en faveur de la Police Nationale que dans l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires de police ».

 Les travaux se sont soldés par des résolutions pertinentes qui vont largement aider à consolider les acquis et à resserrer les rangs entre l’ensemble des fonctionnaires de police. Mais aussi et surtout l’élection du Commissaire Divisionnaire Amadou Balobo Maïga comme Secrétaire général. Il préside un bureau de 26 membres pour 3 ans.

La motivation pour la relance des activités du syndicat set liée au fait que de nos jours des syndicats poussent comme des champignons dans le secteur alors que l’objectif du SYNACOMPOL était d’aller vers une unité syndicales avec les autres du secteur.

CYRIL/ Icimali.com

Contact : 75537787/ 71679258

icimali.com@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *