Durant deux jours, services techniques de l’Etat et partenaires se sont retrouvés pour répondre à l’appel à la mobilisation de ressources financières pour soutenir le secteur énergétique. Au nombre des projets soumis aux investisseurs, on dénombre au total 5 dans le domaine de la production, 10 en rapport avec le transport et 8 réservés à la distribution.
Actualité UNE

Amélioration de l’offre énergétique : Les retombées positives du SIEMA !

Au terme du 1er salon des investisseurs pour l’énergie au Mali (SIEMA), à la satisfaction de tous, les partenaires ont annoncé le financement intégral des projets proposés. On peut dire que l’objectif de recueillir 580 milliards de FCFA est désarmais atteint dans le but d’améliorer l’offre énergétique.

Durant deux jours, services techniques de l’Etat et partenaires se sont retrouvés pour répondre à l’appel à la mobilisation de ressources financières pour soutenir le secteur énergétique. Au nombre des projets soumis aux investisseurs, on dénombre au total 5 dans le domaine  de la  production, 10 en rapport avec le  transport et 8 réservés à la distribution.

En effet, le ministère des mines, de l’énergie et de l’eau note avec satisfaction les recommandions formulées et les résultats obtenus. Du coup, le ministre Lamine Seydou Traoré a donné l’assurance que son département s’engage à examiner la  faisabilité des projets avec les autres départements et  services techniques. Par exemple, dira le ministre Traoré, l’amélioration du Mix énergétique est une importance capitale pour le département préoccupation. « Aujourd’hui, il faut passer d’une production d’électricité perfide vers le Mix, y compris l’éolien et le solaire », a laissé entendre le ministre.

A LIRE AUSSI

Fin des tracasseries d’eau à l’école Magnambougou-Projet : Moussa Djiré dote l’Etablissement d’un château d’eau

Visiblement très  satisfait et comblé des résultats obtenus, le ministre de l’économie et des finances, Alhousseini Sanou, a réitéré le fait que le domaine de l’énergie constitue un secteur clé visant à assurer une croissance pour une économie durable.  « Nous vous assurons que le gouvernement restera mobilisé pour soutenir tous les efforts et tous les acteurs de ce secteur. Pour l’EDM qui coûte 2.250.000.000 de FCFA. Donc, les partenaires viennent d’indiquer leur intention de participer pour environ 586 milliards. Ce qui signifie que le ministre de l’économie et des finances a le reste à faire. Et je m’engage», a-t-il annoncé avec ferme conviction que l’Etat jouera sa partition.

Dans les recommandations, il est apparu la nécessité d’améliorer le climat des affaires. Pour une première, on peut constater un fort engouement des investisseurs venus de la Turquie, du Canada, du Maroc, de l’Algérie et d’autres institutions financières. Apres les annonces de financement, il reste la phase de concrétisation.

A.M.C

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *