Actualité Education Société

Application de l’article 39 : Les inquiétudes des syndicats prises en compte

Des techniciens du Ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique ont revu de fond en comble l’article 39 accordant des avantages de salaires aux enseignants. Objectif : assainir l’article, les tripatouillages constatés dans le procès-verbal de conciliation du 17 juin 2020 devant être soumis en conseil des ministres pour être adopté.

Les enseignants de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, ayant appris que le contenu du procès-verbal de conciliation du 17 juin 2020 tripatouillé est en passe d’être envoyé au Premier ministre à la primature, sont montés au créneau pour exiger le toilettage. Ainsi, des techniciens du ministère et des syndicats se sont mis à la tâche pour revoir en profondeur le contenu de leur procès-verbal de conciliation et apporter de correction.

Selon nos informations, les inquiétudes des enseignants ont été satisfaites et que le procès-verbal dans sa forme originale a été envoyé au Premier ministre Boubou Cissé pour respecter la parole du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. 

«Nous avons retravaillé là-dessus, ensemble. Je pense que tout est propre maintenant », confie un cadre du ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique.

Sur un prétendu versement de fonds a des officiers supérieurs maliens : «Je me porte en faux », dixit le député Mohamed Ould Mataly

Autorisée par le président de la République IBK, l’application de l’article 39 a mis fin à la grève illimitée des enseignants sur l’ensemble du territoire. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette demande du Chef de l’Etat qu’une rencontre de conciliation a eu lieu entre les responsables des ministères concernés et les syndicats des enseignants pour accoucher d’un procès-verbal.

Face au constat de tripatouillage constaté, les syndicats des enseignants ont dénoncé cette attitude, qui selon eux, est la marque d’une mauvaise volonté de la part de certains cadres du ministère.

Devant cette situation, ils avaient annoncé la reprise de la grève affirmant, cette fois-ci, la fermeture des CAP et des Académies d’enseignement jusqu’à l’application réelle de l’article 39 par le Gouvernement.

Ousmane Morba

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *