Société

Appropriation du contenu des «papiers position » : La CN-CIEPA éclaire la lanterne des journalistes sur le sujet 

La question des déchets et  le financement du secteur WASH constituent des  goulots d’étranglement  pour les autorités actuelles. Ces dernières ne  parviennent  à satisfaire les besoins des usagers en la matière par manque de volonté politique. Dans le souci de satisfaire aux demandes des populations en matière de WASH et d’assainissement,  la CN-CIEPA/WASH apporte sa touche. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé une session d’information des médias sur le contenu des papiers de position. Objectif recherché : éclairer les lanternes des Hommes des médias sur le sujet afin de les amener à vulgariser le contenu auprès du Public.

L’accès de tous les citoyens à l’eau potable et à un environnement viable passe par l’investissement conséquent dans ces secteurs. Ces secteurs ne bénéficient pas, malheureusement, de Budget conséquent pour donner satisfaction aux besoins des usagers. Le Budget total alloué au secteur WASH est 0,8% contre 5% demandé par les acteurs des OSC. C’est dans un tel contexte que le projet Watershed, partenariat stratégique entre le Ministère néerlandais des Affaires Etrangères et le consortium d’ONG constitué d’IRC, Simavi, Wetlands International est mis en route.

Les autorités ne sont pas parvenues à gérer la question des déchets et le financement du secteur Wash. Nécessité faisant, les OSC, à travers la CN-CIEPA, interviennent dans ces domaines en vue de prêter main forte aux autorités compétentes maliennes. Pour ce faire, l’implication des médias d’où leur invitation au présent atelier.

 Les professionnels de l’information et de la communication  doivent  s’approprier du  contenu des papiers de position sur la question des déchets et le financement du secteur Wash et ce contenu est à diffuser par la production d’articles dans les colonnes des journaux et par les radios.

Ces informations ainsi fournies au  Grand Public les permettront de comprendre les enjeux du problème afin de trouver la solution idoine.  C’est de là que réside l’importance de la présente session.

A travers la tenue de cette session,  la CN-CIEPA entend contribuer au renforcement/mobilisation des OSC et médias pour la veille, le contrôle citoyen, la recherche et le plaidoyer pour le droit à l’eau potable et à l’assainissement.

Trois communications ont été faites au cours de cet atelier d’information. La première a porté sur le financement  du secteur : Track Fin et animée par Mme Aoua Dembélé, Chargée des programmes à la CN-CIEPA, la seconde sur Enquête sur le niveau de satisfaction et cas de violation en matière de Wash, animée Par Ousmane Kida, Chargé de plaidoyer à la CN-CIEPA et quant à la troisième communication, elle  portait sur la Gestion des déchets à Bamako et a été  animée par Ibrahim Hassane Tolo  de l’ONG Solidarité Plurielle.

Notons que le programme est mis en route pour une durée de 5 ans (2016-2020). Ce programme  entend œuvrer pour le renforcement de la société civile et des médias nationaux afin qu’ils assument pleinement et efficacement leur rôle de veille et de contrôle de l’action publique en matière d’assainissement. Ce projet contribuera directement aux 7 cibles de l’ODD 6 avec comme point d’entrée.

Le Réseau des Journalistes pour la Promotion de l’Eau Potable et l’Assainissement au Mali (RJEPA-Mali) accompagne les acteurs intervenant dans le secteur Wash et assainissement dans leur travail par la fourniture d’articles de presse sur les secteurs ci-dessus. Ce réseau composé de journalistes de presse écrite, en ligne et audiovisuelle est un véritable compagnon de vulgarisation des informations en matière de Wash et assainissement.

Une trentaine de participants dont une vingtaine de journalistes membres du RJPA et autres organes  de presse ont pris part à cette session d’une journée.

Ambaba de Dissongo

Source : L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *