Actualité

Assistance aux Maliens vivants à Wuhan contre coronavirus : L’Etat débourse 30 millions FCFA

A l’instar de certains pays, le Mali a entendu le cri d’angoisse de ses 43 étudiants vivant à Wuhan, dans la province d’Hubei, en Chine, en décidant de mettre 30 millions de FCFA à la disposition du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur pour leur assistance financièrement.

Selon notre confrère Maliactu, le nombre de contaminations de Coronavirus en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), a grimpé mardi 18 février 2020 à 72.300. Le site d’informations rapporte qu’ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays. Toutefois, les Malines sont épargnés pour l’instant, a informé le Haut conseil des Maliens de l’extérieur.

Le Coronavirus auquel aucun remède n’est disponible, se manifeste par la fièvre, la grippe, des maux de tête, la fatigue, la toux, des maux de gorge, des douleurs musculaires et des difficultés respiratoires.

L’apparition de la maladie a conduit les autorités chinoises à fermer les écoles, les commerces (magasins et supermarchés) et les transports publics. M. Sambanou Sylla, Secrétaire général des étudiants Maliens de Wuhan, précise : «  Après de nombreuses plaintes des étudiants, certains supermarchés ont ouvert leurs portes avec plus de règlementations dont l’obligation du port des masques et la prise des températures ».

Pour éviter la maladie, les 43 étudiants ont, à travers leur secrétaire général,  demandé à l’État malien de les évacuer avant qu’ils ne soient contaminés. Cela malgré les assurances de l’Ambassade du Mali en Chine. Aussi ont-ils sollicité une assistance financière afin de faire face à la flambée des prix des denrées engendrée par l’épidémie.

Le gouvernement malien a répondu à ces doléances, en débloquant les fonds. « C’est au cours d’une visite de la délégation du Haut Conseil des Maliens de Chine au Mali que le gouvernement à travers la primature et le ministère des maliens de l’extérieur ont donné la somme de 30 millions de FCFA pour pouvoir assister financièrement nos compatriotes qui sont bloqués à Wuhan», a expliqué  Mamadou lamine Bane, chargé des affaires sociales du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur.

Pour juguler la maladie une rencontre de haut niveau a réuni les ministres de la santé de la CEDEAO pour une coordination des stratégies de préparation et de réponse à l’épidémie de Coronavirus.

Cyril ADOHOUN avec Maliactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *