Actualité Culture UNE

Bah N’Daw : « Nous acceptons avec honneur l’euro symbolique » des Fonds au Profit des victimes de la CPI 

La justice veut marquer un pas de géant à travers la remise de l’euro symbolique au Mali et à la Communauté internationale dans le cadre du Fonds au Profit des victimes de la CPI. « Nous acceptons avec honneur l’euro symbolique », a déclaré le Président de la Transition, Bah N’Daw.

Par Icimali.com/ Bamako, le 30 mars 2021

La cérémonie de remise de l’euro symbolique a eu lieu ce mardi 30 mars 2021 au Centre International de Conférence de Bamako, sous la présidence du Chef de l’Etat malien, Bah N’Daw.

C’est en guise de réparation des préjudices matériels et moraux subis en 2012 à Tombouctou que ce Fonds au Profit des victimes de la CPI a été initié.

« Cette cérémonie témoigne de notre engagement pour la justice contre les atrocités des crimes…Nous apprécions la détermination de la CPI pour le jugement des auteurs des atrocités », a déclaré le Président de la Transition. Avant de poursuivre : « Nous acceptons avec honneur l’euro symbolique. Cette remise de l’Euro n’est que le couronnement de la Justice.»

Le N°1 malien a salué la patience et la résilience des communautés face aux atrocités commises sur elles, caractérisées par des viols, de crimes, des destructions de mausolées, de manuscrits.

« Mme Mama Koïté (Fonds au Profit des victimes de la CPI) fait un travail remarquable qui fait notre fierté »,  a reconnu la Procureure général sortante de la Cour pénale internationale, Fatou Benssouda.

Rappelons qu’en 2021, les mausolées de Toumbouctou ont été détruits par des djihadistes qui ont aussi mis en sac certains manuscrits. Le commanditaire de ces crimes, M. Ahmad Al Faqi Al Mahdi du mouvement Ansar Dine, croupit actuellement à la CPI.

Fatoumata DOUMBIA/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *