À la suite du dépôt de gerbes de fleurs au monument de l’indépendance, le Président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, s’est rendu à Kati afin de présider le défilé militaire marquant la commémoration du 61e anniversaire de l’indépendance du Mali.
Un rite qui sera suivi par la revue des troupes par le Chef suprême des armées lequel a donné la preuve de la vitalité des nouvelles autorités de la transition, en parcourant le trajet à pied, contrairement aux années précédentes. Chose qui exprime la vivacité par laquelle se fera le nouveau Mali.
Quant au défilé traditionnel, se sont donnés à l’exercice successivement le génie militaire, le prytanée militaire de Kati, l’administration pénitentiaire, les eaux et forêts, la douane, la protection civile, la police nationale, la gendarmerie nationale, le service de santé des armées, la garde nationale, l’armée de l’air, l’armée de terre, la direction du sport militaire, sous les rythmes de la fanfare du prytanée militaire de Kati.
A LIRE AUSSI
Tribune du 22 septembre 2021 : La jeunesse malienne au cœur des enjeux
Pour mettre fin aux activités de ce 61e anniversaire, le Président de la transition a accordé une interview à la presse. Une occasion qu’il a saisie pour appeler les Maliens « à ne pas désespérer de notre pays, de notre État ». Selon le Chef de l’État, « c’est pendant les moments difficiles que l’on reconnait les vrais citoyens, les vrais patriotes ».
Le Président de la Transition a rappelé que le Mali « a besoin de tous ses fils. C’est la raison pour laquelle je lance un appel à tous les Maliens, qu’ils soient des partis politiques, de la société civile, des leaders communautaires, des religieux, pour que nous puissions sauvegarder l’intérêt national, sauvegarder le patrimoine commun : la Nation malienne ».
Il a profité de l’occasion « pour saluer l’engagement de nos partenaires qui se battent à nos côtés tout en les rassurant que le Mali va honorer à tous ses engagements ».
Le Président de la Transition a terminé son allocution en souhaitant « une bonne fête d’indépendance à tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur. Bonne fête à tous nos braves soldats qui sont sur le théâtre des opérations et prompt rétablissement aux blessés de guerre ».
Présidence