Société

CREATION D’EMPLOIS ET AUTONOMISATION DES FILLES/FEMMES : La Première Dame forme 950 filles/femmes non scolarisées et déscolarisées de 15 à 24 ans

L’Épouse du Chef de l’Etat, Keita Aminata Maïga, Présidente de l’ONG-AGIR, a procédé ce jeudi 5 juillet 2018, au lancement solennel de la formation de 950 filles/femmes aux métiers non traditionnels dans le cadre du  » Projet SWEDD  » mis en œuvre par son ONG.

La cérémonie qui a lieu dans la Salle multifonctionnelle du Palais des sports Feue Salamatou Maïga à l’ACI 2000 a pour objectif de procéder au lancement de la formation de 950 filles /femmes non scolarisées et déscolarisées âgées de 15 à 24 ans dans les métiers traditionnellement réservés aux hommes dans les zones d’intervention du projet. L’ONG- AGIR est en partenariat avec le projet SWEDD pour l’exécution de la formation des 950 filles/femmes. Les domaines de la formation portent entre autres sur la climatisation, le froid, l’électricité, la plomberie, la restauration, la teinture, la maintenance en informatique. C’est le 25 juin 2018 que la formation a débuté. Elle durera de 4 à 6 mois selon le domaine choisi par la bénéficiaire.

Se réjouissant de l’opportunité offerte aux filles/femmes pour une telle initiative, la porte-parole des apprenantes a salué la prise en compte dans les modules de la formation, de la composante « Appui à l ‘apprentissage et l’autonomisation économique des filles et des femmes âgées de 15 à 24 ans dans la périphérique de Bamako ». Évoquant la chance offerte à elles dans leur vie à travers cette formation afin de les permettre d’acquérir des métiers conventionnels qui jusqu’ici étaient réserves principalement aux hommes, Madame Samaké a expliqué que pour beaucoup de filles et de femmes , exercer des métiers de plomberie , d’électricité , de maçonnerie , de peinture entre autres est un rêve mais vu le poids de la tradition est un obstacle à la concrétisation de ce rêve ». C’est fort convaincue de l’importance de cette formation en faveur d’environ 1000 filles et femmes non scolarisées et déscolarisée et leur installation dans les métiers du BTP, que la porte-parole des apprenantes en saluant et remerciant les efforts de la Première Dame dans son investissement citoyen à porter son attention particulière envers elles, a invité les apprenantes à être assidues , attentives, et surtout à participer à ces formations car selon elle , ce projet est fait pour elles qui en sont es bénéficiaires aujourd’hui, pour leur familles, leurs maris et leurs enfants .

La cérémonie de lancement a été marquée par, entre autres interventions institutionnelles, celle de la porte-parole des bénéficiaires Mme Samaké Awa Bocoum âgée de 24 ans, venant de Kayes qui a choisi comme métier  » froid et climatisation  » , et du discours de lancement du Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population.

La cérémonie a mobilisé aux cotés de la Présidente de l’ONG-AGIR, les ministères sectoriels du projet SWEDD Mali (Ministère tutelle Aménagement du Territoire et de la population, le Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfant et de la Famille, Ministère de L’Emploi et de la Formation Professionnelle, Ministère de la Jeunesse et la Construction Citoyenne et le Ministère de NTI et de la Communication) et les services locaux rattachés ; le Cabinet de la Première Dame, les Partenaires techniques et financiers du projet SWEDD MALI ; les populations bénéficiaires du Projet SWEDD Mali de Bamako et dans les périphéries ; les 950 bénéficiaires directs et leurs parents .

Madou’s Camara

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *