La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) renforce son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes et du développement régional à travers la participation active du Professeur Fatou SOW SARR, Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales, au premier Dialogue mondial de la Jeunesse qui s’est tenu à Cotonou, en République du Bénin, les 5 et 6 avril 2024.
Au cœur du dialogue, qui s’est tenu sous les auspices du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le professeur SOW SARR a exposé la stratégie globale de la CEDEAO visant à impliquer les jeunes dans les sphères socioéconomiques. « Notre présence ici, gracieuseté d’une invitation de l’UNFPA et avec le soutien gracieux de la République du Bénin, témoigne de notre dévouement indéfectible à nourrir les ambitions et à relever les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans nos États membres », Prof. SOW SARR a déclaré.
Le forum a fourni une plateforme unique pour l’échange d’idées et d’expériences, permettant à la CEDEAO de présenter ses initiatives visant à amplifier la voix des jeunes à travers des webinaires innovants et des discussions interactives. « Nous opérons dans une région confrontée à une myriade de défis – du chômage et de la sécurité au terrorisme. Il est impératif pour nous d’aborder ces problèmes de front, et les jeunes sont des partenaires cruciaux dans cette entreprise. » SOW SARR a souligné.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/contribution-de-lassociation-malienne-de-droit-public-au-debat-sur-la-fin-de-la-transition/
Contribution de l’Association malienne de droit public au débat sur la fin de la transition
Soulignant l’importance de la participation des jeunes à la formulation des politiques, Prof. SOW SARR a rassuré que le document final du forum refléterait les aspirations et les apports des jeunes. « Le document que nous voulons produire sera des jeunes, des jeunes, des jeunes, des jeunes. C’est notre engagement de faire en sorte que leurs voix ne soient pas seulement entendues, mais qu’elles contribuent à façonner l’avenir », a-t-elle déclaré.
Dans ses remarques finales, le professeur. Fatou SOW SARR a souligné le rôle critique des jeunes dans le desti-ny de la CEDEAO. « L’avenir de notre région repose entre les mains de notre jeunesse. Ce sont eux qui vont orienter la CEDEAO vers la prospérité et la stabilité. Leur énergie, leur créativité et leur vision sont le fondement sur lequel nous bâtirons une Afrique de l’Ouest résiliente et dynamique », a-t-elle conclu.
La participation de la Commissaire Fatou SOW SARR au dialogue mondial de la jeunesse symbolise la détermination de la CEDEAO à promouvoir une conscience collective sur le rôle pivot de la jeunesse africaine dans la surmontation des défis contemporains et la réalisation du développement durable.
Avec la CEDEAO