Grand service de souveraineté de l’Etat, créé le 27 septembre 1960, soit cinq (05) jours après l’indépendance du Mali ; les douanes maliennes font face à de nombreux défis malgré les actions spectaculaires sur le terrain. Clin d’œil sur les chiffres entre 2021 et 2022.
Le nouveau siège de la direction générale des douanes du Mali a été inauguré ce lundi 19 septembre 2022 par le président de la transition, colonel Assimi Goïta. Les douanes maliennes, en recevant ce joyau, oublient de façon définitive, l’indignation, l’humiliation subies suite à leur expulsion des bâtiments abritant les services centraux de la Direction générale, au centre-ville de Bamako.
Le Directeur Général des Douanes maliennes a révélé succinctement quelques réalisations et réformes qui marquent la vie des douanes maliennes. Selon l’Inspecteur Général Mahamet Doucara, l’effectif des troupes qui s’élève à près de 1 736 agents, toutes catégories confondues avec 77% de personnel masculin et 23% de féminin. Ce service, qui partage 7.400 km de frontières avec sept (7) pays, compte aujourd’hui une Direction générale, quatre (04) services en staff, sept (07) directions en ligne, des bureaux et des postes de douanes, des brigades mobiles d’intervention, trois (03) représentations aux ports africains de déchargement (Dakar, Abidjan et Conakry), avec à la clé des procédures informatisées à 90%.
Selon le DG des douanes maliennes, la vision, les orientations stratégiques du Président Assimi Goïta, données au Gouvernement de la transition, « sont répercutées au niveau des douanes par trois orientations données par Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, à savoir la mobilisation des recettes fiscales et douanières, la lutte contre la fraude et les trafics illicites, et la mise en œuvre des reformes. Ainsi, au titre des recettes douanières, malgré un contexte difficile marqué, a fait savoir l’Inspecteur Général Mahamet Doucara, par l’insécurité grandissante, la crise de la pandémie du Covid19, « « le service est resté mobilisé jusqu’à minuit en décembre 2021, pour réaliser le niveau de : 657,880 milliards F CFA sur des prévisions annuelles de 656,250 milliards F CFA, soit un taux de 100,24%.
A LIRE AUSSI
Lutte contre les trafics illicites et la fraude
En matière de lutte contre les trafics illicites et la fraude, des saisies spectaculaires ont été réalisées par les services en 2021 et 2022, ajoutera le DG des douanes maliennes qui chiffre celles-ci à 437 kgs d’or, 873 954 Dollars, 991 510 Euros, 30 000 000 F CFA de faux billets, 2T 633 kgs de chanvre indien, 7 499 munitions de guerre, 30 unités de détonateurs, 6 202 unités d’explosifs, 20 T de produits précurseurs, 03 armes de guerres, 57 T 964 kgs de viandes avariées remises au service de zoo de Bamako, 76 759 374 comprimés de faux médicaments, et 159,5 Kgs de cocaïne.
Des réformes
« Sur vingt-deux (22) reformes programmées, une dizaine est mise ou en phase d’être mise en œuvre dont des reformes phares qui portent sur le Code des douanes et les textes organisationnels, sur la gestion des risques avec le module ASYVAL et la sélectivité dynamique des contrôles, le Centre d’Expertise Technique (CET), la Gestion Prévisionnelle, des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC), le programme anti-corruption en douane, le contrôle des importations de téléphones portables, le marquage et la coloration des produits pétroliers exonérés », a indiqué le DG Doucara. Qui a poursuivi : « Qu’il s’agisse de la mobilisation des recettes, de la lutte contre la fraude et de la mise en œuvre des réformes, c’est une œuvre commune à mettre à l’actif des femmes et des hommes qui animent ce corps ».
Des pertes en recettes
Cependant, peste le DG des douanes maliennes, cette lancée fulgurante des douanes en 2021 sur les trois fronts a été ralentie par deux crises majeures avec des impacts divers au cordon douanier en 2022. Il s’agit en effet de l’embargo des pays de la CEDEAO et la crise entre la Russie et l’Ukraine. Ainsi, de janvier à aout 2022, suite à ces crises, et en raison des mesures de soutien aux consommateurs décidées par le Gouvernement à la suite de la flambée des prix des denrées de première nécessité et des produits pétroliers, les douanes ont enregistré une perte globale de recettes de 132,1 milliards de F CFA avec 2, 7 milliards de F CFA sur le sucre, 9, 8 milliards de F CFA sur le riz, 0,9 milliards de F CFA sur les huiles alimentaires, 3,3 milliards de F CFA sur les graines de coton, et 115,4 milliards de F CFA sur les produits pétroliers.
Pour l’Inspecteur général Doucara, « l’opinion comprendra que ce manque à gagner de 132,1 milliards au cordon douanier représente l’effort que l’Etat a consenti à nous consommateurs maliens pendant 8 mois ».
A LIRE AUSSI
Nouvelle Direction des douanes maliennes à Samanko II : Coût et caractéristiques
Des pertes d’agents
Certains agents des douanes maliennes ont perdu leurs vies dans l’exercice de leur profession dans des circonstances différentes, soit parce qu’ils portaient les symboles de la nation, morts dans un véhicule de patrouille à Banamba les armes à la main après avoir neutralisé près de six terroristes, surpris au Bureau, au poste de contrôle, lâchement assassinés dans leur rares moments de repos, ou encore fauchés lors des missions commandées à Tombouctou, Sienso, Ouelessebougou, Hombori, Koutiala. Entre 2011 et 2022, a fait savoir le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, dix-huit (18) agents des douanes, tous grades confondus, ont perdu leurs vies par les balles terroristes. RIP.
Mise en œuvre des recommandations
Selon leur DG, les Douanes ont poussé leur engagement au-delà des frontières maliennes, en organisant, suite aux instructions du Ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, la troisième bilatérale entre les Administrations des douanes du Mali et de la Guinée à Bamako, ayant permis, quelques mois seulement, de mettre en œuvre plus de la moitié des recommandations. Il s’agit de l’opérationnalisation de la Représentation des Douanes maliennes au Port Autonome de Conakry, la suppression des postes de contrôle non nécessaires sur tout le corridor, l’ouverture de nouveaux bureaux frontaliers du côté du Mali sur toute la frontière commune avec la Guinée, la mise en place de groupes de travail sur l’informatisation du transit (SIGMAT), l’ouverture 24H/24 du Port de Conakry, suite aux instructions de son Excellence, le Président de la Transition guinéenne, le Colonel Mamady Doumbouya, l’ouverture 24H/24 des deux bureaux de Kourémalé Mali et Guinée suite aux instructions des deux Directeurs généraux, et la transmission entre les deux administrations des données sur la fraude et la contrebande.
Par ailleurs, des perspectives heureuses sont attendues dans les relations bilatérales douanières avec nos homologues de l’Algérie et de la Mauritanie, a révélé le DG des douanes maliennes, selon lequel dans les mois à venir, des rencontres bilatérales permettra aux deux parties de donner un coup d’accélérateur à la coopération douanière avec ces pays, au grand profit des opérateurs économiques maliens.
Cyril Roc DACK/Icimali.com