Politique

Élu président de l’Assemblée nationale de la 6e législature : Voilà les priorités de l’honorable Moussa Timbiné !

Lutter efficacement contre la pandémie de coronavirus ; réunir tous, majorité et opposition, pour le retour de la paix et de la cohésion sociale au Mali ; mettre tout en œuvre pour le retour sain et sauf de l’honorable Soumaila Cissé, enlevé depuis près de deux mois entre Saraféré et Koumaïra dans le cercle de Niafunké ; la résolution de la crise scolaire ; réussir les réformes politiques et institutionnelles en vue… telles sont, entre autres, les priorités de l’honorable Moussa Timbiné, président fraichement élu de l’Assemblée nationale du Mali.

C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre lors de ses différentes visites aux chefs d’institutions et aux autorités religieuses et coutumières.

Comme il est de coutume chez les nouveaux chefs d’institutions au Mali, l’honorable Moussa Timbiné, après son élection à la tête de l’Assemblée nationale, a rendu visite à certains chefs d’institutions et aux autorités religieuses et coutumières.

Il a commencé cette séance de visite par le président de la République, le 12 mai dernier. Il a affirmé être venu saluer le chef de l’État et prendre conseil auprès de lui. Son engagement devant le Président IBK, c’est l’équité entre ses collègues députés, le sens de l’écoute et de la droiture. Timbiné a aussi promis de se battre pour le retour de la paix et de la cohésion sociale partout au Mali, particulièrement au nord et au centre du pays, les deux zones les plus touchées par l’insécurité. Ce n’est pas tout, le président de l’institution parlementaire s’est engagé à se battre pour le retour sain et sauf, dans un bref délai, de leur collègue, l’honorable Soumaila Cissé.

Le lendemain, le mercredi 13 mai 2020, le nouveau Président élu de la sixième législature de l’Assemblée nationale du Mali, l’Honorable Moussa Timbiné, a été reçu par le Premier ministre Boubou Cissé. Selon la cellule de la communication de la primature, les deux personnalités ont échangé sur la suite des travaux de la nouvelle Assemblée, comme l’élection du bureau ou encore la constitution des commissions parlementaires ainsi que d’autres grands chantiers auxquels l’institution va s’atteler. Là aussi, Timbiné a exprimé sa volonté ferme pour le retour de la paix et de la cohésion sociale,  la lutte contre le coronavirus et la fin de la crise scolaire.

Bakary Togola face au juge d’instruction aujourd’hui 18 mai 2020

La question du chef de file de l’opposition a été également évoquée par l’honorable Moussa Timbiné. « Notre toute première visite a été réservée à la famille Cissé. Nous sommes allés voir Mme Cissé, ses enfants, ses collaborateurs et les rassurer que ce que vit Soumaila Cissé aujourd’hui est une question qui nous concerne tous. Nous n’avons pas manqué de dire au Premier ministre et à son gouvernement notre disponibilité à diligenter toutes les bonnes initiatives en cours dans ce sens. Notre souhait le plus ardent, c’est de faire en sorte que Soumaila Cissé puisse revenir fêter parmi les siens », a-t-il déclaré.

Cette visite a été l’occasion pour l’honorable Moussa Timbiné de rassurer le Gouvernement de la disponibilité de son institution à accompagner les actions du Gouvernement. Pour lui, l’heure est aujourd’hui à l’union de tous les Maliens. « En temps de crise, il n’y a ni opposition ni majorité. Toutes les énergies doivent converger pour sortir le pays de l’abîme », a-t-il déclaré.

Le nouveau président de l’Assemblée nationale s’est aussi rendu dans les familles fondatrices et le Coordinateur des Chefs de Quartier de Bamako où il a pris les mêmes engagements pour un Mali nouveau.

 Boureima Guindo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *