EDITO Santé UNE

Entre nous : Covid19, le péril nous guette au Mali

Que cette vengeance de la covid19 sur nous lève la brume qui a toujours entouré notre conscience. Oui, il sera triste pour nous très bientôt, si nous ne prenons pas notre responsabilité à temps en exigeant le respect strictement des mesures barrières contre la covid19.

Le Mali est en souffrance socio-politique, il ne doit pas sciemment tomber en ce moment dans la souffrance sanitaire covid19, pourtant évitable avec tout juste une dose du sens de la responsabilité. Comme il est regrettable et incompréhensible de voir notre Mali sombrer et souffrir par notre faute ; c’est triste. Aujourd’hui le Malien oscille entre insouciance, inconscience, indifférence et cupidité face à tout et y compris la covid19.

Il ne fait plus chaud, maintenant il  fait froid, et la covid19 est en train de faire son tsunami et ses vagues chaque jour qui passe ; la maladie avance à grand pas et nous faisons la fête collective dans le minimum de protection. Malgré la sensibilisation et la campagne de communication pour seulement respecter les mesures barrières, nous baissons les bras. Porter un casque moto est la même chose que porter un masque nez. Il fallait s’y attendre après les festivités religieuses, que la covid19 que nous qualifions de rhume et grippe sévères, atteigne sa vitesse de croisière. Et, pourtant j’avais attiré et alerté les attentions à ce niveau avec un poste Facebook sur ma page le 17 octobre 2020 (spiritualité et covid19, rôles des leaders religieux et des politiques).

 Waly Diawara de l’ADEMA: «Je n’ai jamais demandé un siège au CNT »

Ce matin en me réveillant encore en bonne santé, je remercie notre Seigneur. Je dois me dire que je dois me protéger contre la covid19 toute cette journée de prière, et éviter de revenir en famille avec le virus.

Mon cri du jour en lisant cette phrase de Monique Moreau est une interpellation  à nous tous : »Comme il est triste de voir la planète en souffrance, et l’homme qui oscille entre indifférence et inconscience « .

Entre nous faut il obliger un individu à se sécuriser et sécuriser surtout sa femme, ses enfants, ses collègues, ses collaborateurs…?

Bonne journée de prière et bon week-end à tous dans un Mali de pardon, réconcilié, en paix et dans la stabilité.  Il fera bon vivre au Mali inshallah. Positivons, acceptons et soyons optimistes.

Mamadou Camara Madou’s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *