Société

Entrepreneuriat : ‘’ONE CLUZE’’ revient de loin

Originaire de la ville de Gao, Bella Tandina  dit One Cluze est arrivé à Bamako suite à la crise de 2012. Pour être ce grand entrepreneur, ce boucher est passé par des moments  difficiles, avant d’ouvrir, cette semaine, son complexe agro-alimentaire dénommé « Pharmacie de la bonne Santé », en Commune V du District de Bamako.  Entrepreneuriat : ‘’ONE CLUZE’’ revient loin

Dès son arrivée à Bamako comme déplacé de guerre, One Cluze n’a pas attendu les aides des autorités ou des organisations non gouvernementales. Comme le dit l’adage  «à cœur vaillant rien n’est impossible». Bella Tandina de son vrai nom, a commencé par ouvrir des petites dibiteries dans plusieurs quartiers de notre capitale.

Au fil des années, cette activité a fleurit et aujourd’hui il n’en doit à personne. Après s’être implanté dans toutes les communes de Bamako, One Cluze n’a pas arrêté d’investir dans le domaine de l’agroalimentaire qui le passionne tant, selon lui. Entrepreneuriat : ‘’ONE CLUZE’’ revient loin

Le lundi dernier, à Bakaribougou, en Commune V, face au « Djakarta terrain », cet entrepreneur d’une cinquantaine d’années a ouvert un grand complexe baptisé «Pharmacie de la bonne santé ». Ce bâtiment d’un étage est d’une valeur de 250 millions de CFA.

Au rez-de-chaussée, on peut trouver de la viande grillée et fraiche de mouton, de bœuf, de chameau, de chèvre et de la volaille. A l’étage, il y a deux salles dont une VIP de 40 places et une Salle sur commande et 13 fours y sont installés avec de diverses sources d’alimentation. La clientèle peut aussi trouver toutes les boissons et tous les  plats traditionnels de notre pays principalement, ceux du Nord.

Selon Bella Tandina, promoteur de cette entreprise, il y a 19 personnes qui travaillent permanemment dans l’entreprise. « Dans l’ensemble de mes dibiteries, il y a plus  de 200 apprentis qui apprennent ce métier avec moi », expliqua-t-il. Pour lui, l’entrepreneuriat est la seule façon de créer de l’emploi pour ces nombreux jeunes qui en demandent.

La cérémonie d’ouverture à laquelle était présente une centaine de personnes s’est déroulée à trois étapes : la Fatiha pour la bénédiction des lieux, une visite guidée des lieux et une dégustation des différentes sortes de viande et de boisson de la Pharmacie de la Bonne Santé.

Selon Bella Tandina dit One Cluze, ce complexe est un espace non fumeur et non buveur.

La bravoure et de courage d’Oncle Cluze est un bel exemple qui confirme que, par le travail et l’abnégation, l’Homme peut se tirer de toutes les situations difficiles.

Entrepreneuriat : ‘’ONE CLUZE’’ revient loin

Hamadoun MAÏGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *