Société

Festival international de caricature et de bande dessinée de Bamako : « Femme et Développement »

Le Musée National de Bamako a accueilli du 22 au 24 novembre 2018, la deuxième édition du Festival International de Caricature et de Bande Dessinée de Bamako (FESCAB).

Organisé par Adamane Diongo, de Triple – A et Amagono Saye, de l’Espoir, en partenariat avec l’Ambassade de la Belgique au Mali, le festival a vu la participation du Secrétaire Général, Représentant de la Ministre de la Culture, Marraine de l’évènement, de l’Ambassadeur du Royaume de la Belgique au Mali, du Chef de Coopération et de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, du Chargé des Affaires Politiques et Culturelles de l’Ambassade d’Allemagne au Mali, de la Représentante de l’ONU Femme au Mali et de nombreux caricaturistes et dessinateurs, hors-paire et en herbe venus du Mali, de la Guinée, du Burkina-Faso et de la Belgique.

Un public cosmopolite composé d’artistes, de curieux et d’amoureux du 9ème art, était là pour magnifier l’évènement.

 

Pour cette deuxième édition du Festival International de Caricature et de Bande Dessinée de Bamako (FESCAB), la femme a été mise en honneur à travers le thème : « Femme et Développement ».

Femme et Développement, c’est une manière de sensibiliser les hommes à la problématique de la place centrale qu’occupent les femmes dans tous les processus de développement.

Femme et Développement, c’est aussi une manière de libérer la parole chez la femme, et la pousser à s’exprimer à travers les images. Car les images retiennent plus l’attention que la parole.

Concours de caricature

La cérémonie d’ouverture a été précédée par un Concours de caricature sur le thème : « Violence basée sur le genre ».

Trois meilleurs lauréats ont été sélectionnés à l’issue de ce concours.

D’après le Président du FESCAB, Adamane Diongo, « Les œuvres des lauréats vont entrer solennellement au Musée National de Bamako et feront partie intégrante du patrimoine artistique du Mali ».

Le Président du Festival, Adamane Diongo

Le Président du FestivalInternational de Caricature et de Bande Dessinée de Bamako (FESCAB), Adamane Diongo était chargé d’émotion, quand il était question de prendre la parole et de remercier, tous ceux qui ont cru en lui (parents, amis, connaissances, partenaires locaux et internationaux) pendant les premières heures de balbutiement.

Adamane Diongo : « Nous sommes là, à une fête du dessin, fête de la caricature, fête de la Bande Dessinée, deuxième édition.

Lorsque, nous avions voulu embarquer dans cette folie, il y a eu à côté de nous, Madame la Ministre de la Culture, qui a tellement le goût du risque et qui n’a même pas hésité deux fois avant de nous accorder son parrainage pour la première édition. Ici, nous la remercions infiniment.

Dans cette aventure également, tout comme un bébé, nous avons eu la main tirée par la Belgique, qui est la capitale mondiale de la Bande Dessinée et qui nous a fait profiter énormément de son met d’expérience. Car dans ce pays, la Bande Dessinée est toute une industrie. Nous souhaitant que cette coopération continue et que cela aboutisse à des projets concluants ».

Narcisse/ pour Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *