Sécurité

Force G5 Sahel : des nouvelles stratégies de lutte contre le terrorisme

A Bamako du 25 au 27 juin dernier, les chefs d’Etat-major du comité de défense et de sécurité du G5 Sahel ont adopté de nouvelles stratégies de lutte contre la menace terroriste au Sahel.

Présidée par le chef d’état-major des Armées du Burkina Faso, Général de brigade Moïse Miningou, la 8ème réunion du comité de défense et de sécurité du G5 a clôturé ses travaux le jeudi dernier, en présence du chef d’état-major général des Armées du Mali, Général de division, Abdoulaye Coulibaly, le Commandant de la Force conjointe du G5 Sahel, Général Hanena Ould Sidi et des membres statutaires du comité.

A cette rencontre de haut niveau sur la sécurité dans l’espace sahélien, les participants ont échangé sur entre autres, les réaménagements nécessaires et utiles pour l’accélération du processus d’opérationnalisation de la Force conjointe ainsi que de sa composante police et le fonctionnement des organes et démembrements de l’axe défense et sécurité.

Dans son discours, le Général de brigade Moïse Miningou a déploré une dégradation inquiétante de la situation sécuritaire dans l’espace du G5 Sahel.

«Malgré les efforts constants des forces de défense et de sécurité de l’ensemble des pays, auxquels s’ajoutent les opérations de la Force conjointe, le constat est que les groupes armés terroristes et criminels qui écument notre espace n’ont pas tari d’imagination et de créativité en vue de mettre à mal, la paix et la sécurité des Etats », reconnait-il.

Face à la situation sécuritaire très précaire, le chef d’état-major général des Armées du Mali, le Général Abdoulaye Coulibaly  a invité la Force conjointe du G5 Sahel d’exploiter pleinement l’arrangement technique G5 Sahel-ONU-Commission européenne afin d’en tirer profit plus efficacement, en attendant  l’établissement à long terme, d’un modèle de soutien logistique différent pour la force conjointe, y compris hors de la zone d’opérations de la Minusma.

«Le phénomène du terrorisme, des conflits de coexistence communautaire, de radicalisation et d’extrémisme violent continuent de se répandre dangereusement dans l’espace du G5 Sahel, sapant l’autorité des Etats et déstabilisant les territoires directement concernés et les régions avoisinantes », constate le général Coulibaly.

Pour lui, la présente réunion doit valoriser davantage l’entière disponibilité des forces armées et de sécurité des pays du G5 Sahel à œuvrer ensemble pour une meilleure gestion des menaces et défis de la région.

Le président en exercice du comité de défense et de sécurité du G5 Sahel, le général Moïse Miningou a déploré le fait que la cohésion sociale et le vivre ensemble dans l’espace du G5 Sahel se soient dangereusement mis à rude épreuve avec comme conséquence la détérioration des liens sociaux et des déplacements massifs des populations.

« Nous devons également engager des réaménagements nécessaires et utiles à l’accélération du processus de la force conjointe ainsi que de sa composante police. Les populations de l’espace fondent beaucoup d’espoirs sur notre capacité à les assurer et à les protéger », a-t-il conclu.

Habi Sankoré

Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *