Le Forum Africain des Personnes de Petite Taille s’impose donc comme un événement clé pour la défense des droits et la promotion de l’inclusion des personnes de petite taille en Afrique
UNE Actualité

Forum Africain des Personnes de Petite Taille : La 2e édition se tient à Bamako

La capitale malienne, Bamako, accueille du 14 au 18 octobre 2024 la 2e édition du Forum Africain des Personnes de Petite Taille. Sous le thème « Contribuer à l’amélioration des conditions sociales des personnes vivant avec un handicap : cas des personnes de petite taille », cet événement s’inscrit dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion, sous le parrainage de Mme TOURÉ Lobbo TRAORÉ, ancienne Première Dame du Mali.

Ce forum rassemble des participants venus de treize pays africains, dont le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Guinée, le Bénin, le Liberia, la Mauritanie, le Niger, le Ghana, le Togo, et le Sénégal. L’objectif est de créer un espace de dialogue et de partage d’expériences entre les personnes de petite taille et les autorités, dans le but de sensibiliser les gouvernements et les bailleurs de fonds aux défis socioprofessionnels auxquels ces personnes sont confrontées.

Le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, a officiellement ouvert les travaux en présence de ses collègues de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bagayogo Aminata TRAORÉ, et du ministre de la Refondation de l’État, Ibrahim Ikassa MAÏGA. Tous ont salué cette initiative qui permet de mettre en lumière les enjeux liés aux conditions de vie des personnes vivant avec un handicap, en particulier les personnes de petite taille.

La présidente du Forum Africain des Personnes de Petite Taille, Mme Diarra Kady BARRY, a souligné l’importance de ce cadre pour encourager les membres des associations à s’épanouir pleinement malgré les difficultés. Elle a également rappelé que ce forum est une plateforme de plaidoyer auprès des autorités africaines pour l’amélioration des politiques sociales en faveur des personnes de petite taille.

Mali :  Revue des dernières actions des FAMa contre les Groupes armés terroristes

 

Parmi les intervenants, Mme Konaté Ina GUISSÉ, vice-présidente de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), a félicité le gouvernement de transition malien pour l’inclusion de quatre personnes vivant avec un handicap au sein du Conseil National de la Transition. Cette décision est perçue comme un signal fort de l’engagement de l’État envers une société plus inclusive.

Mme Marie Goreth MIZIGAMA, représentante résidente d’ONU-Femmes au Mali, a également pris la parole pour encourager les initiatives de l’Association des Personnes de Petite Taille. Elle a mis l’accent sur le rôle essentiel que jouent les femmes de petite taille dans le développement socio-économique, tout en appelant au respect des droits fondamentaux des personnes vivant avec un handicap.

Le ministre de la Santé et du Développement Social a, quant à elle, exprimé sa reconnaissance envers les autorités maliennes pour leur engagement en faveur de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap. Elle a salué l’adoption récente de décrets facilitant leur accès à des postes de responsabilité, soulignant ainsi la volonté du président de la Transition de promouvoir l’égalité et l’équité entre tous les citoyens maliens.

Le Forum Africain des Personnes de Petite Taille s’impose donc comme un événement clé pour la défense des droits et la promotion de l’inclusion des personnes de petite taille en Afrique.

Mariam DOUMBIA / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *