Ce sont eux qui, en 2017 et sans infiltration politique aucune, ont eu l’initiative de faire face à la série de grèves alors en cours, principalement celle des médecins ayant enregistré 37 jours d’arrêt de travail. La dénonciation consistait à s’habiller chaque mardi en rouge à la bourse du travail pour dénoncer l’inertie du gouvernement face aux grèves. D’où le nom ‘‘TARATA WULEN’’ ou mardi rouge.
Après ce combat bien réussi et à jamais encré dans l’histoire de la République du Mali, le mouvement ‘‘TARATA WULEN’’ signe son retour, cette fois-ci, face à la cherté de la vie, notamment les produits de premières nécessités qui, dit-on, sont ‘‘intouchables’’ dans les commerces pour cause de leurs pris d’achats.
Et pour point de départ dans ce nouveau combat, le mouvement ‘‘TARATA WULEN’’ procède ce lundi 10 décembre à la distribution de flyers à travers le district de Bamako. Au total 3000 flyers avec comme principal message ‘‘La réduction du prix du carburant’’. Cette réduction de prix, dit-on, engendra celle de l’eau, l’électricité, le transport et les denrées alimentaires.
Les responsables de ‘‘TARATA WULEN’’ n’ont aucun doute là-dessus. L’augmentation au fil du temps du prix du carburant a impacté sur le prix des autres produits : ‘‘De 610 en début de l’année, le litre de l’essence à la pompe est aujourd’hui à 720’’’, nous indique Mamedy Dramé, porte parole de ‘‘TARATA WULEN’’
La distribution des 3000 flyers est attendue dans les coins stratégiques de Bamako : La montée et la descente des points Fahd et Martyr, la tour d’Afrique, la longe de la route Koulikoro… 8 00 flyers sont destinés à chacune des 6 communes du district de Bamako.
Et le mardi 11 décembre, ‘‘TARATA WULEN’’ aura lieu à la bourse de travail où tout le monde s’habillera en rouge.
La Sirène