Sécurité UNE

Insécurité routière : Les jeunes de Koutiala outillés par la police nationale

Dans le cadre de la police de proximité, le Commissariat de la ville de Koutiala, sous la conduite du Commissaire Principal Yamadou GOUMANE a organisé, le 26 décembre 2020 une formation en circulation routière au lycée Héla Diallo. L’activité était initiée par la jeunesse du secteur Koko de la capitale de l’or blanc.

Cette formation s’inscrivait dans la lutte contre l’insécurité routière surtout en cette période de fin d’année. Elle était aminée par le Commissaire de Police Moussa TRAORE Commissaire Adjoint de Koutiala avec les éléments de la section Voie Publique.

L’occasion était bonne pour le conférencier d’appeler les usagers de la route à la plus grande prudence et à la responsabilité. Le Commissaire de Police Moussa TRAORE a insisté sur la nécessité de respecter les règles du Code de la route et d’adapter sa conduite aux conditions de trafic afin que des drames de la route ne viennent pas gâcher les fêtes. Il rappelle l’incompatibilité entre alcool et conduite. L’alcool, à l’effet désinhibant, multiplie les comportements à risque (excès de vitesse, non port de la ceinture de sécurité, réflexes ralentis…) et fait perdre au conducteur la faculté de discerner qu’il n’est plus en état de conduire.

Affaire d’atteinte à la sureté de l’Etat : Les personnes mises en cause dont Ras Bath confiées à la Gendarmerie (Procureur)

Selon le conférencier, les gestes de prévention pour éviter de se mettre en danger, ou de mettre en danger la vie des autres usagers de la route, sont simples : ne pas prendre le volant lorsque l’on n’est pas en état de conduire; si on a consommé de l’alcool dans les heures qui précèdent, prendre en compte que ce dernier est éliminé très lentement par l’organisme et systématiquement utiliser un éthylotest afin de vérifier sa capacité à prendre le volant ; contrairement à une idée reçue, la consommation de certains produits ne fait pas disparaître plus rapidement l’alcool dans le sang, en revanche l’utilisation en parallèle de médicaments ou de cannabis augmente les risques.

« Le risque de décéder ou d’être grièvement blessé sur les routes ne relève pas de la fatalité. C’est la détermination de tous et l’implication de chacun qui sauront faire reculer l’insécurité routière et ses conséquences dramatiques. Chacun, par son comportement, peut contribuer à éviter des drames. Chacun est responsable de ne pas laisser conduire un proche qui a bu et qui a perdu tout discernement. C’est aux proches, à l’entourage, d’intervenir pour l’empêcher de reprendre le volant » a martelé le Commissaire de Police Moussa TRAORE. « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ».

CCPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *