Une succession d’événements malheureux ont plongé le Mali dans le noir au lendemain de la fête de ramadan 2023. En effet, tôt le samedi-là à partir de 05h30, la base aérienne 102 dans la zone aéroportuaire de Sévaré au quartier Sarema a été visé par une attaque à la voiture piégée. Mais le véhicule piégé bourré d'explosif n’a pas atteint sa cible.
Sécurité UNE

Le Mali triplement frappé : Crash d’un hélicoptère et double attaque terroriste à Sévaré et Mourdiah

Le Mali est triplement frappé ce samedi 22 avril 2023 par le crash d’un hélicoptère de l’Armée à Missabougou (quartier de Bamako), une attaque à la voiture piégée à Sévaré et une autre attaque contre un convoi des Forces Armées Maliennes (FAMa) à Mourdiah (Nara).

Une succession d’événements malheureux ont plongé le Mali dans le noir au lendemain de la fête de ramadan 2023. En effet, tôt le samedi-là à partir de 05h30, la base aérienne 102 dans la zone aéroportuaire de Sévaré au quartier Sarema a été visé par une attaque à la voiture piégée. Mais le véhicule piégé bourré d’explosif n’a pas atteint sa cible.

Le bilan provisoire de cette attaque, à en croire chef de l’exécutif Régional, Colonel-major Abass Dembélé, ‘’fait état de 09 morts et 61 blessés tous des civils ainsi que d’importants dégâts matériels’’. Les blessés ont été admis à l’hôpital Somine Dolo.

Dans la même journée, aux environs de 13h10, un hélicoptère d’attaque des forces armées maliennes, de retour d’une mission opérationnelle, s’est écrasé sur une maison à Missabougou, un quartier résidentiel de Bamako. « Les dispositions sont en cours pour évaluer la situation, porter assistance aux éventuelles victimes et minimiser les éventuels dommages additionnels », a indiqué l’Etat-major Général des Armées. Qui appelle la population au calme et à suivre les directives des services spécialisés sur place.

A Mourdiah dans la région Nara, aux environs de 10 heures, une autre attaque terroriste a été dirigée contre une patrouille de ravitaillement de l’armée. Aucun bilan pour l’heure.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/le-magistrat-cheick-mohamed-cherif-kone-replique-au-communique-du-ministre-kassogue33966-2/

Faut-il le rappeler, tôt dans la semaine soit le 18 avril dernier, un convoi de la mission des œuvres sociales de la Présidence de la République est tombé dans une embuscade sur l’axe Guiré-Nara. Quatre éléments personnes : l’adjudant Oumar Traoré, Chef de Cabinet du président de la Transition, le Sergent-Chef Mohamed Sangaré, agent de sécurité, l’entrepreneur Moussa Touré, et Alassane Diallo, chauffeur, ont trouvé la mort. La cérémonie des obsèques a eu lieu le jeudi 20 avril 2023 sur la Place d’armes de la 3ème Région militaire (Kati).

La réaction des autorités a été prompte. A Sévaré, le Gouverneur a, après constat, salué la promptitude et le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité, le dévouement des agents socio – sanitaires et l’assistance de la population fortement mobilisée à l’appel des autorités pour le don de sang aux blessés. « Aussi, des mesures urgentes ont été prises par le Gouverneur pour porter assistance et secours aux victimes en attendant d’autres actions à moyen et long terme », a indiqué le Gouvernorat de Mopti.

A suivre

Issa TANGARA/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *