A l’ouverture de l’atelier national de réflexion sur les conditions de vie et de travail dans les secteurs public et privé, hier lundi 29 mars 2021, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Me Harouna Touréh, a renouvelé l’engagement du gouvernement à maintenir le dialogue social avec ses partenaires sociaux. |
L’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs maliens conditionne la stabilité permanente du front social. Le Ministre du Travail et de la Fonction publique, Me Harouna Touréh, est convaincu de cela.
Démarré hier lundi 29 mars, pour trois jours, l’atelier national de réflexion sur les conditions de vie et de travail dans les secteurs public et privé, en est une illustration parfaite afin de maintenir le dialogue fécond entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Cet atelier national dont le thème est : « Pour une rémunération juste et équitable en faveur des travailleurs », est placé sous la présidence du Premier ministre. Le Ministre du Travail et de la Fonction publique, Me Harouna Touréh, en présence du secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, du représentant du Patronat, Boubacar Kanté et des participants à l’atelier, a présidé la cérémonie d’ouverture.
Lire aussi: https://icimali.com/le-general-elhaj-gamou-tente-de-reprendre-les-manettes/
Intervenant au nom des organisations syndicales, le Secrétaire Général de l’UNTM, Yacouba Katilé, a apprécié la tenue de telle rencontre entre le gouvernement et ses partenaires sociaux. « Nous pensons que l’Atelier que vous venez de lancer sera le point de départ d’une nouvelle politique de relations professionnelles, une nouvelle approche du partenariat Gouvernement-Employeurs-Travailleurs salariés », a-t-il souligné.
Suivant ses explications, la bonne politique de nouvelles relations professionnelles dont il parle, voudrait que l’on consacre une rupture avec le passé, caractérisé par le non-respect des engagements. « Il nous faut donc l’application intégrale des accords conclus, pour que nous puissions imprimer plus d’actes volontaires, plus de réflexe du dialogue social constructif, afin que dans le pays et dans nos entreprises, la paix sociale, la quête des performances économiques et financières, l’acquisition de meilleures conditions de vie et de travail s’accomplissent sans convulsions périlleuses pour la stabilité », a-t-il poursuivi.
De son côté, le représentant le Conseil national du Patronat du Mali, (CNPM), Boubacar Kanté, a loué la qualité des relations imprimées par le Ministre Harouna Touréh depuis son arrivée à la tête du département avec les partenaires sociaux.
A ses dires, le présent atelier a une importance particulière pour deux raisons. La première, il constitue un espace de concertation dans lequel les partenaires sociaux auront prioritairement la parole. La deuxième, la qualité et la pertinence des thèmes retenus à savoir le dialogue social, la rémunération et l’exécution des obligations contractuelles contribuent à l’instauration et la consolidation de relations de travail apaisées dans les entreprises, comme dans l’administration publique.
Pour sa part, le Ministre Touréh a rendu un vibrant hommage à tous les travailleurs et travailleuses de toutes les branches d’activités. « Par votre labeur au quotidien dans des conditions de travail et de vie difficiles, le Mali est en train de réussir sa résilience face aux nombreux défis auxquels il est confronté », a-t-il fait savoir. Avant de rappeler que durant ces dernières années, le Ministère du Travail et de la Fonction publique et ses services centraux et déconcentrés ont enregistré, pour les secteurs public et privé, 64 préavis de grève en 2016, 79 en 2017, 78 en 2018, 114 en 2019 et 102 en 2020. « Les statistiques de 2021 seront publiées lors de la conférence sociale », a-t-il précisé.
Organisé en prélude à la tenue de la conférence sociale, cet atelier national de réflexion sur les conditions de vie et de travail dans les secteurs public et privé est un tremplin pour le Gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux d’exprimer leurs volontés d’aboutir à un minimum de consensus.
Pour le ministre, l’objectif global recherché au cours de cet atelier est d’identifier les moyens nécessaires à l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs des secteurs public et privé. Les participants, au cours des travaux de groupe, se pencheront sur les problématiques concernant notamment la rémunération juste et équitable pour l’ensemble des travailleurs, le milieu professionnel respectueux des droits et obligations des parties, le cadre institutionnel et juridique propice au dialogue social.
«Nous ferons ensemble le pari d’un avenir meilleur pour notre pays, pour les générations présentes et futures, pour nos travailleuses et travailleurs, pour les employeurs », a rassuré le ministre précisant que cela exige de la part du Gouvernement, du Patronat, des travailleuses et travailleurs du Mali un engagement ferme et sincère, collectif et individuel pour que le rêve de renaissance d’un Mali Koura soit une réalité.
Ousmane Morba
L’Observatoire