Bamako, le 27 mai 2023 – Le parti politique YELEMA « le Changement » a informé le public de son dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile contre M. Amadou Albert Maiga, membre du Conseil National de Transition (CNT). Cette action fait suite aux déclarations diffamatoires proférées par M. Maiga lors de l’émission télévisée « Regards Croisés sur Renouveau TV », le samedi 13 mai 2023.
Lors de cette émission, M. Amadou Albert Maiga a accusé délibérément et de manière éhontée le parti YELEMA d’avoir « tué des gens » lors des événements malheureux survenus à la suite de la visite du Premier Ministre du Mali le 17 mai 2014. Le parti YELEMA « le Changement » condamne fermement les propos lâches, mensongers, blessants et sans aucune forme de preuve de la part de M. Amadou Albert Maiga.
Le parti YELEMA « le Changement » a toujours prôné le débat contradictoire, la liberté d’expression et les principes d’une démocratie saine et pluraliste. Cependant, il ne peut tolérer que son honneur et sa réputation soient attaqués de manière infondée. Les déclarations de M. Amadou Albert Maiga sont une honte et une insulte envers la mémoire des personnes décédées ainsi que pour toutes les victimes d’assassinats lâches.
A LIRE AUSSI
Grogne au PMU-Mali : Le syndicat en guerre contre le DG Fassery Doumbia
En établissant un parallèle entre le bourreau et la victime, M. Amadou Albert Maiga encourage implicitement des actes de violence en dehors des cas de légitime défense, de nécessité actuelle ou de commandement de la loi. Le parti YELEMA « le Changement » rappelle que le meurtre ou l’assassinat sont des faits matériellement définis par le droit pénal et ne relèvent pas de la psychologie subjective.
Le parti YELEMA « le Changement » insiste sur le fait que la vérité est le meilleur argument contre la diffamation. Il affirme son attachement à la souveraineté du Mali et à l’intégrité de son territoire, où un Premier Ministre ou toute autre personne en mission pour le compte du pays et sur ordre du Président de la République démocratiquement élu doit pouvoir se déplacer en toute sécurité.
Le parti YELEMA « le Changement » demande à la justice de faire toute la lumière sur les déclarations diffamatoires de M. Amadou Albert Maiga et espère que cette plainte contribuera à restaurer son honneur et sa réputation ternis par ces accusations infondées. Il réaffirme son engagement en faveur de la démocratie et du respect des principes fondamentaux qui la soutiennent.
Cyril Roc DACK/ Icimali.com