Actualité UNE

Le portefeuille global de la Coopération Allemande au Mali chiffré à 486 Milliards de francs CFA

Les nouveaux engagements de l’Allemagne pour le Mali s’élèvent à 69,1 million d’euro au niveau bilatéral  et destinés aux programmes de la coopération technique et financière avec un  engagement additionnel de 25,3 millions d’euros au titre de l’initiative spéciale «Un Monde sans Faim». Le portefeuille global de la Coopération Allemande au Mali chiffré à 486 Milliards de francs CFA.

Les négociations entre le gouvernement Malien et Allemand sur la coopération au développement ont été clôturé avec succès fin  mars, indique la représentation diplomatique au Mali. Une rencontre a eu lieu à cet effet par Visio-Conférence,  avec un focus sur le soutien au gouvernement de transition dans une perspective de rétablissement de l’ordre démocratique et constitutionnel après le coup d’État survenue en Août 2020. Par conséquent les référentiels politiques accordés dans les dernières négociations gouvernementales 2019 ont été actualisés.

Selon les services de la représentation diplomatique à Bamako sur son compte Facebook, « les nouveaux engagements de l’Allemagne pour le Mali s’élèvent à 69,1 million d’euro au niveau bilatéral  et destinés aux programmes de la coopération technique et financière avec un  engagement additionnel de 25,3 millions d’euros au titre de l’initiative spéciale «Un Monde sans Faim». Avec ces nouveaux engagements le portefeuille global de la Coopération Allemande au Mali se chiffre à environ 740 Millions d´Euro soit 486 Milliards de Francs CFA pour le développement durable ».

La coopération de longue date aux secteurs décentralisation, agriculture et eau / assainissement sera axé sur les nouveaux champs  d´actions respectivement ce de la « Bonne gouvernance (promotion de la démocratie, étatisme et droit, lutte contre la corruption, revenus propres, structures communales, protection sociale) », «sécurité alimentaire » et «Agriculture (y compris protection des sols) » et du « Développement urbain durable (Mobilité, économie circulaire et gestion des déchets) ».

Pendant les négociations, le Directeur générale Afrique du Ministère fédéral de la coopération économique et du développement, Dr Oswald, a souligné qu’il entendait par un véritable partenariat, le respect par les deux parties  des engagements prises y compris par la partie malienne, particulièrement la contribution financière de l’état  pour la réalisation des services et infrastructure dans divers secteurs.

Coté malien, le  Directeur Europe du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Cissé a salué la flexibilité d’une coopération fiable avec l’Allemagne, et a assuré que les engagements pris seront honorés tout en rassurant que le gouvernement s’en tiendra au calendrier de transition jusqu’aux élections générales prévues début 2022.

Roc DACK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *