Santé UNE

Mali : L’Allemagne versera 1,5 milliard d’euros supplémentaires en 2021 à l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19

Selon l’Ambassadeur de l’Allemagne au Mali, Dr. Dr. Dietrich Pohl,  « le gouvernement fédéral allemand versera 1,5 milliard d’euros supplémentaires en 2021 à l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID 19 (ACT A) ».

Le premier lot de vaccins contre le Covid-19 a été réceptionné au Mali le vendredi 05 mars 2021, à l’aéroport international de Bamako-Sénou par le Chef de l’Eat Bah N’Daw. Ce premier lot de vaccin AstraZeneca rentre dans le cadre de l’initiative multilatéral COVAX fortement soutenu par l’Allemagne.

La République fédérale d’Allemagne, l’un des partenaires fidèle du Mali, reste engagée dans la lutte contre la pandémie mondiale. Lors de la  cérémonie de remise, l’Ambassadeur Dr. Dr. Dietrich Pohl est revenu sur cet engagement : « L’Allemagne reste fermement aux côtés du Mali, notamment dans la lutte mondiale contre la pandémie COVID-19. Le premier lot de vaccins destiné au Maliens et Maliennes en témoigne ».

Et le diplomate Pohl d’indiquer : « En plus des contributions allemandes déjà actées, le gouvernement fédéral allemand versera 1,5 milliard d’euros supplémentaires en 2021 à l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID 19 (ACT A), la plateforme coordonnée par l’OMS ».

Ce soutien, a-t-il précisé, « servira à l’approvisionnement mondial en vaccins par l’intermédiaire du mécanisme COVAX».

Le soutien allemand vers l’initiative COVAX  est complémentaire aux autres engagements allemands pour lutter contre la Covid-19 et ses implications sociales au Mali de plus que  78 millions d’euros soit plus que 51 milliards de FCFA.

La vaccination contre le COVID-19 a déjà commencé au Mali, le mercredi 31 mars 2021. Le mardi 6 avril dernier, les opérations de vaccination ont débuté dans tous les CSCOM et les 6 Centres de santé de référence du district de Bamako. Outre le personnel socio-sanitaire, les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes vivant avec des comorbidités, pourront s’y faire vacciner.

A ce jour, sur un cumul de 643 personnes vaccinées (dont 501 hommes et 142 femmes), aucun effet indésirable n’a été signalé.

Le ministre de la Santé et du Développement social rassure que toutes les mesures sont prises pour le bon déroulement de cette campagne.

Cyril Roc DACK/ Icimali.com

Pour vos annonces/ Publicités et autres

Contactez : 00223 71 67 92 58

Adresse mail : icimali.com@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *