Politique

Législatives 2020 : La sécurité au cœur des échanges

La rencontre devait permettre de dégager des stratégies en termes d’effectifs en éléments pour sécuriser les candidats pendant la campagne électorale, les bureaux de vote le jour du vote et les agents électoraux.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Salif Traoré et son homologue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah ont rencontré l’ensemble des Gouverneurs du Mali le dimanche dernier dans les locaux du département en charge de la Sécurité.

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger avec les représentants de l’exécutif régional sur la problématique de sécurisation des élections législatives qui doivent se tenir le 29 Mars prochain dans notre pays. En clair, cette rencontre devait permettre de dégager des stratégies en termes d’effectifs en éléments pour sécuriser les candidats pendant la campagne électorale, les bureaux de vote le jour du vote et les agents électoraux.

Outre les gouverneurs, la rencontre a enregistré la présence de des Directeurs généraux de la Police, de la Gendarmerie, de la Garde Nationale, de la Protection civile, du Chef d’état-major adjoint de l’Armée et plusieurs cadres du ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Selon le Général de Division, Salif Traoré, dans les prochains jours, l’opinion nationale et internationale sera informée sur le nombre des hommes mobilisés pour la cause.

A noter que cette rencontre visait aussi à dégager des stratégies de sécurisation des élections législatives du 29 Mars. Ces élections se tiennent dans un moment où la situation sécuritaire devient plus fragile dans certaines régions du Nord et du Centre de notre pays. La réunion était considérée comme une rencontre de dernier réglage pour les deux ministres avec la Commission nationale de sécurisation des élections qui avait commencé la réflexion depuis la convocation du Collège électoral.

Gal Dahirou Dembélé et Kamissa Kamara pour la sécurisation des équipements militaires

La Commission avait fait des propositions dont la nécessité de cette rencontre pour valider ces rencontres. Il s’agit de regrouper certains bureaux de vote pour mieux les sécuriser le jour du scrutin.

Le ministre de Sécurité et de la Protection civile a sauté sur l’occasion pour appeler les Maliens à la résilience car, pour lui, nous avons vécu des situations plus difficiles que celle-là. Il a invité les Maliens à éviter la crainte et d’aller accomplir leur droit civique. « Les élections vont se tenir s’il plait à Dieu, car les Forces de défense et de sécurité vont sécuriser ces échéances dans la règle de l’art » a t-il assuré.

Rappelons que le ministre Boubacar Alpha Bah vient de faire une tournée dans les régions du Nord où il s’est entretenu avec les responsables sécuritaires et le corps préfectoral sur la question de sécurisation des élections législatives du 29 Mars prochain. Il envisage faire le même exercice dans les autres régions du Mali dans les prochains jours.

Nos Forces de défense et de sécurité seront épaulées dans leur tâche, par leurs homologue de la MINUSMA et de Barkhane, tout au long du processus électoral.

Seydou Diamoutené

22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *