Politique UNE

Législatives du 25 novembre : Le report consensuel

Le Chef du Gouvernement, lors de sa rencontre avec les partis de l’alliance Ensemble pour le Mali (EPM), a annoncé le report sine die des législatives prévues pour les 25 novembre et 16 décembre 2018. Ce report, dit-on, est dû à la situation sécuritaire du pays jugée délétère. L’histoire donne raison au Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) qui avait demandé ce report afin de permettre aux populations des nouvelles Régions créées et à la diaspora malienne de pouvoir prendre part à ce scrutin.

 Les élections législatives, initialement prévues pour les 25 novembre et 16 décembre (pour respectivement pour le premier et le second tour),  sont reportées jusqu’à nouvel ordre. Un report annoncé par le PM, Soumeylou Boubèye Maïga. Selon lui,  ce report est dû à la situation sécuritaire qui reste préoccupante à l’échelle nationale. Mais, cette décision unilatérale du PM serait loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique malienne et organisations de la société civile. Si certains apprécient la décision, d’autres, par contre, la désapprouvent en arguant que le délai constitutionnel d’organisation de ce scrutin n’est pas respecté. Le premier couac est venu du Président du parti présidentiel, le RPM, qui a fait porter le chapeau de ce report au Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Pour Dr Bocary Tréta, Mohamed Ag Erlaf a failli à sa mission en n’organisant pas à date échue ce scrutin. Aux dires de Tréta, la non-tenue dudit scrutin créerait plus de désordre qu’il en résout; d’où, sa précipitation à respecter le délai.

Par contre, il y a des partis politiques qui approuvent cette décision de reporter le scrutin à une date ultérieure. C’est une mesure qu’ils jugent préventive. Pour ces formations politiques, l’Etat saura, assurément, mettre l’occasion à profit pour sécuriser le territoire pour organiser des élections dignes de ce nom. Ces partisans du report partagent la position du CSDM dirigé par Mohamed Chérif Haïdara. Ce dernier avait,  au nom des Maliens de la diaspora et des populations vivant dans les nouvelles Régions créées, suggéré  ce report afin de permettre à ces derniers d’y prendre part.

S’agissant de la diaspora, Mohamed Chérif Haïdara a estimé leur nombre à plus de 4 millions de personnes soit les 1/3 de la population malienne. Leur apport est inestimable dans l’économie du pays. Il  (cet apport) est  estimé à 14% au PIB. L’aide que la Diaspora malienne apporte au pays dépasse de très loin celle de nos partenaires au développement, notamment l’UE, la Banque Mondiale, le FMI, etc. A cet égard, il est logique que les compatriotes établis à l’étranger aient leurs Représentants à l’Hémicycle de Bagadadji pour parler en leur nom. Car, personne n’est mieux placée qu’eux-mêmes pour défendre leurs intérêts. D’où le combat de représentativité du CSDM. Cependant, il y a des préalables à celle-ci (représentativité), qu’est de créer des articles dans la constitution pour définir le nombre et les conditions de participation des Maliens établis à l’étranger.

En ce concerne les nouvelles Régions sont confrontées au problème de délimitation de leur territoire et du  nombre de Députés à élire dans leurs circonscriptions électorales. Vu toutes ces nécessités, il urge de reporter les dates de ces échéances afin de tenir d’élections participatives et inclusives. «Donc, il revient au Gouvernement de profiter de ce temps de report pour régler ces questions  constitutionnelles », a affirmé le Président du CSDM lors d’une conférence de presse qu’il a tenu au siège de l’association, sis à Garantiguibougou,  aux 300 logements,  il y a de cela quelques mois. En prenant le devant des choses, le CSDM a vu juste. Les autorités l’ont emboité le pas en reportant les dates de cette échéance électorale. L’histoire a donné, de ce fait, raison à Mohamed Chérif Haïdara et son équipe pour avoir attiré l’attention des autorités maliennes sur cette nécessité.

Ambaba DE DISSONGO

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *