Matériels terroristes _Macina
Sécurité UNE

Les FAMa neutralisent des terroristes et dotent les populations de vivres et de médicaments

Selon le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, colonel Souleymane Dembélé, à travers le communiqué N°045 du 11 juin 2022 de l’Etat-major Général des Armées, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont neutralisé des terroristes, détruit certains de leurs sanctuaires, et livré en soutien des tonnes de vivres et de médicaments aux populations dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui. Communiqué.

L’État-major Général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que les Forces Armées Maliennes (FAMa) continuent de renforcer leur acquis opérationnel avec la recherche et la destruction des sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui.

Depuis le dernier communiqué hebdomadaire sur les opérations en date du 04 juin 2022, les FAMa ont consolidé les succès tactiques avec des actions majeures contre des terroristes de plus en plus fébriles et menant des actions désespérées et des pressions sur les paisibles populations civiles.

En zone sud

Dans les régions de Koutiala, Bougouni, Nara et Sikasso, les priorités opérationnelles ont porté sur la précision des renseignements et la recherche des terroristes. Une reconnaissance offensive dans les zones de Borom, Sebeté et Toubakoro a fait un bilan de 08 suspects interpelés mis à la disposition de la prévôté.

Des frappes aériennes ont ciblé ce samedi 11 juin 2022 des refuges terroristes dans la région de Nara et la zone du Baoulé dont l’exploitation est en cours.

Sur le théâtre Est de l’opération Maliko

Les opérations de routine de sécurisation des personnes et leurs biens, de même que la protection des forces se sont poursuivies avec une attention particulière sur la région de Ménaka où les FAMa consolident leurs positions en prélude au retrait de la Force Takuba.

A LIRE AUSSI

Prorogation de la Transition : Assimi décrète 24 mois, le Cadre d’échange de partis politiques campe sur 12 mois

Sur le théâtre centre de l’opération Maliko

Sur la base de renseignements, des actions aéroterrestres dans la région de Bandiagara ont fait le bilan suivant : – 03 refuges terroristes démantelés, des armes, munitions et matériels de fabrication d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) détruits ; des matériels civils volés aux populations récupérés ; 13 terroristes neutralisés dont 03 chefs actifs à savoir Moussa SANGARE, Allias Emerana, Younoussa Sangaré et Boubary Sangaré. La traque de nombreux blessés tentant de s’exfiltrer vers la frontière continue.

Dans la région de Douentza, 05 terroristes jalonnant une mission dans la zone de Serma ont été neutralisés et leur armes et moto récupérées. La consolidation des actions de sécurisation de la route Douentza-Boni continuent d’être une priorité. Ainsi, une patrouille de sécurisation sur ledit tronçon a sauté sur un EEI sans perte en vie humaine mais des dégâts très importants sur l’engin blindé. Les FAMa multiplieront les actions asymétriques contre les terroristes opérant dans la zone.

Par ailleurs en soutien aux populations, les FAMa ont transporté : – 20 tonnes de vivres et une quantité importante de médicaments à Mondoro; 35 tonnes de vivres à Farabougou ; 60 sacs de riz padi redistribués aux populations et représentant la zakat récupérée aux terroristes dans le cercle de Youwarou; 32 têtes de moutons récupérées aux terroristes dans le cercle de Macina ont remises à leurs propriétaires.

L’État-major Général des Armées constate avec regret que les terroristes et leurs alliés, en perte de vitesse et auteurs des répressions et d’abus sur les populations civiles, tentent sur les réseaux sociaux des manipulations visant à attribuer des exactions aux FAMa.

L’État-major Général des Armées en appelle à la vigilance des populations et rappelle que le respect des Droits de l’Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite des opérations des Forces Armées Maliennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.