Colonel Assimi Goïta-Président CNSP-Vice président Transition Mali
Actualité UNE

Mali : Ce que le Vice-Président Assimi Goïta a sollicité des leaders politiques

Le nouvel homme fort du Mali, Colonel Assimi Goïta plaide auprès des leaders politiques « pour que le poste de Premier ministre revienne au M5RFP ».

Sur son invitation, le vice-président de la transition, Col. Assimi Goita, a rencontré dans la Salle des banquets de Koulouba cet après-midi 28 mai 2021, les leaders des partis politiques et représentants.

Il est 15 heures, quand le nouvel homme fort du Mali, Col. Assimi Goïta, au pas de militaire aguerri, fait son apparition dans la salle sous les regards ‘’braqués’’  des participants.

Le décor a été planté, quelques secondes après l’installation de Goïta, par son directeur de cabinet, qui égrena les faits qui ont conduit de nouveau le vice-Président à démettre le Président de la Transition Bah N’Daw et son PM Moctar Ouane de leurs prorogatifs.

Prenant à son tour, ce, en toute sérénité la parole, le Prince du jour invite les Maliens à l’union sacrée et apporter un soutien sans faille à la force de défense et de sécurité. « Nous demandons votre soutien pour que le poste de Premier ministre revienne au M5-RFP », tâche-t-il de préciser

Et le maître des lieux de poursuivre : « Incha Allah ! Dans les jours à venir, le Premier Ministre qui sera nommé aura pour mission de mener une large consultation entre les différents groupements. Tous les Maliens seront concernés, en vue de mettre en place un gouvernement de consensus et d’inclusivité».

Opération de séduction!

Par ailleurs, Col. Goïta s’est balancé dans une opération de séduction. « Nous n’avons pas d’autre choix. Soit nous acceptons de travailler ensemble, nous acceptons de se donner la main pour sauver notre pays. Soit on se fait des guerres clandestines et là nous allons tous échouer… Ce n’est pas une question d’individus, du vice-président de la transition, de partis politiques ou de la société civile. Aujourd’hui, nous avons besoin de cette coalition. Soit on se réunit ensemble, en oubliant ce qui s’est passé », a-t-il longuement fait savoir aux partis politiques.

Cyril Roc DACK/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *