Communiqué Citoyen Malien Acte 2 : Résurgence des grands Hommes

Marchons vers la liberté

Les autorités en charge de la transition manquée n’ont pas réussi à donner de signaux positifs de prise en compte des préoccupations des Maliens. La situation est pire que tout ce que nous avons connu au cours des six dernières décennies. Les Maliens sont fatigués de voir les frères et les sœurs être terrorisés sur les terres de leurs ancêtres. Les Maliens sont fatigués de voir une minorité d’individus gaspiller les ressources de l’Etat sur des politiques impopulaires et inadaptées aux besoins des populations. Les Maliens sont fatigués d’assister à un ballet d’hommes et de femmes accrochés au pouvoir sans autres visions que celles de l’enrichissement personnel. Les Maliens sont fatigués d’être la risée du monde entier par le mauvais spectacle de certains individus. La situation est grave.

Aujourd’hui, les Maliens ont plus que jamais besoin d’hommes et de femmes épris de justice, de paix, de liberté et qui pourront bâtir les temples des plus solides. Les Maliens ont besoin d’un sursaut patriotique qui ne soit pas simplement un couple de mots prononcés pour être en phase avec l’opinion commune. Les Maliens ont besoin de s’engager massivement pour prendre à bras-le-corps leurs problèmes et faire face à leurs responsabilités. Tous les grands Hommes Maliens ne sont pas morts. Certains sont parmi nous. D’autres viendront après nous. Et beaucoup sont dormants. Cet appel est lancé à l’endroit de tous ces grands Hommes d’aujourd’hui pour une mobilisation commune face à notre destin commun.

Les fondations de cette transition manquée sont tronquées. Rien de bons ne pourra en ressortir. Aucune élection crédible ne pourra s’organiser à partir de ce chaos dans lequel nous avons été plongé par des autorités mal préparées et mal outillées face aux enjeux de nos sociétés. Poursuivre cette transition, c’est prendre le risque de construire une oeuvre sur des fondations qui s’effritent et c’est prendre le risque de cristalliser les problèmes d’insécurité, d’injustice et de limitation des libertés fondamentales des Maliennes et des Maliens. Devons-nous prendre ces risques ?

Aux grands Hommes du Mali, prenons la décision courageuse et clairvoyante de

– Demander aux militaires un retour sans concession en caserne pour la défense de la patrie ;

– Démarrer une nouvelle transition sur des fondations solides ;

– Bâtir ensemble des projets de sociétés qui répondent aux défis du nouveau monde.

En prenant ces décisions lucides, courageuses et clairvoyantes, la patrie nous sera indéfiniment reconnaissante. Beaucoup de nos grands Hommes ont été perdus pour notre pays. Refusons de nous perdre pour le salut du Mali. Nos populations et nos enfants pourront redresser la tête et prendre part avec honneur au concert des Nations libres.

Marchons vers la liberté avec des grands Hommes du Mali. Sortons massivement le samedi 5 juin avec celles et ceux qui se soucient du bien commun et de l’intérêt supérieur de la Nation Malienne.

Nous bâtirons le Mali de nos besoins ! Nous le ferons avec ses enfants dignes !

Fait à Bamako, le 27 mai 2021

Dr. Tiefing SISSOKO