Politique UNE

Mali: Ce qui est attendu des gouverneurs pour une transition réussie

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentration a rencontré, le lundi 26 octobre 2020, les Gouverneurs de Régions et du District. Au cœur des échanges, les missions assignées au Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation par la Charte et la Feuille de route de la Transition.

Comme à l’accoutumée, après sa prise de fonction, le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation reçoit les Gouverneurs de régions et du District en présence des Directeurs des services centraux, des Chefs des services rattachés et des organismes spécialisés du département.
Pour le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Lieutenant- Colonel Abdoulaye MAIGA, la rencontre intervient dans un contexte particulier. Elle offre l’opportunité de recueillir les propositions afin d’enrichir le plan d’action pour la mise en œuvre des missions confiées au département à l’issue des journées de Concertations nationales pour un retour rapide à l’Ordre Constitutionnel.
Ces propositions, précisera-t-il, se rapportent aux axes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 de la feuille de route de la transition. Il s’agit notamment de :
– Diligenter la relecture et l’appropriation de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ;
– Procéder à la dissolution effective de toutes les milices d’auto-défense ;
– Redéployer les forces armées et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national ;
– Restaurer l’autorité et l’utilité sociale de l’Etat à travers la fourniture des services sociaux de base ;
– Promouvoir la citoyenneté et le civisme à travers l’éducation et la culture ;
– Organiser les assises nationales sur l’éducation ;
– Engager une refonte du système éducatif ;
– Parachever le processus de réorganisation territoriale ;
– Reformer le système électoral en prenant en compte les maliens établis à l’extérieur ;
– Elaborer et adopter une nouvelle constitution ;
– Poursuivre le chantier de la régionalisation ;
– Engager le débat sur les questions de société comme le rôle des autorités coutumières et religieuses, la question de la pratique de l’esclavage ainsi que le statut de la femme ;
– Engager le dialogue entre les communautés et acteurs locaux en conflits ;
– Créer les conditions favorisant le retour des déplacés et des réfugiés ;
– Elaborer un chronogramme pour les futures échéances électorales ;
– Organiser les opérations référendaires et les élections générales, entre autres.
« Les propositions pertinentes qui sont attendues des Chefs de l’exécutif régional dans ces domaines permettront au département de disposer d’une feuille de route répondant aux aspirations de nos populations », a souligné le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dans son allocution d’ouverture des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *