Actualité Sécurité UNE

Mali: Iyad Ag Ghaly prêt au dialogue à condition que….

Avertissement: Toute reproduction de cet article est passible de poursuites judiciaires

La main tendue du Président IBK pour le dialogue avec les ennemis de la République trouve preneur. Iyad Ag Ghaly a accepté de baisser les armes à condition que les forces étrangères plient bagages.

-Par Icimali.com- Les parrains des chefs jihadistes, Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa, ont opté pour une posture moins radicale qu’avant. Si Amadou Koufa demeure retranché dans son silence, son aîné Iyad Ag Ghaly a affiché sa disponibilité au dialogue avec Bamako.

Ce revirement intervient à la suite de la main tendue du Président IBK , recommandée par le dialogue national inclusif, dans une interview accordée à RFI et France 24 à Addis-Abeba.

« Ce n’est pas du tout antinomique, je crois que, quel que soit l’âpreté d’un combat, et dieu sait que je ne parle pas de meilleur à propos de ceux dont vous citez les noms, j’ai un devoir aujourd’hui et la mission de créer tous les espaces possibles et de tout faire pour que, par un biais ou un autre, on puisse parvenir à quelque apaisement que ce soit. Parce que le nombre aujourd’hui de morts au Sahel devient exponentiel. Et je crois qu’il est temps que certaines voies soient explorées. Dioncounda n’ira pas lui-même rencontrer telle ou telle personnalité, mais Dioncounda est mon représentant, donc il a le devoir également d’écouter tout le monde et de voir si tel ou tel dans l’entourage de tel peut être sensible à un discours de raison. Et également comprendre aujourd’hui qu’avec la mobilisation qui est faite au plan africain et au plan mondial, les chances de prospérer dans cette voie-là deviennent assez difficiles… », avait explicité le Chef de l’Etat.

Mali: Mondoro après la riposte des FAMa

Certes, le parrain djihadiste a accepté la main tendue du Chef de l’État malien. Toutefois, Iyad n’est pas prêt à discuter, sous la présence des forces étrangères dont il exige le départ.

Cette attitude traduit la position de faiblesse du chef terroriste.

Issa TANGARA/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *