Actualité Sécurité UNE

Mali: la 7ème promotion Explosif Ordonnance Disposal-EOD1- prête à servir

La cour du Génie militaire a abrité ce vendredi 21 février 2020, la cérémonie de fin de formation de la 7ème promotion EOD1 (Explosif Ordonnance Disposal) de la Direction du Génie Militaire et de la Direction Générale de la Police Nationale. Elle s’est déroulée en présence du Directeur Général du Génie Militaire, Général de Brigade Boubacar DIALLO, du représentant du Directeur Général de la Police Nationale, Commissaire Divisionnaire Tapa A DIALLO et plusieurs personnalités.

Conduite par les instructeurs du Centre de déminage et de dépollution ‘’Sergent-chef Saran Kouyaté ‘’, cette formation a réuni durant quatre (4) semaines, trente (30) stagiaires dont vingt-trois (23) policiers de la cellule de désamorçage des bombes, des explosifs et de déminage de la Brigade Spéciale d’Intervention (BSI) et de sept (7) militaires de la Direction du Génie Militaire. Son objectif était d’apprendre aux stagiaires les techniques d’identification, de localisation et de destruction des minutions et explosifs.

Les stagiaires policiers constitueront d’autres formations avec la Direction de la police pour être un vivier d’EOD à sécuriser les personnes et leurs biens dans les différentes villes du pays. les EOD de la Direction du Génie Militaire contrairement à leurs collègues policiers, sont prêt à être déployés sur le théâtre des opérations et d’accroitre la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité du Mali.

Le Directeur du stage, Commissaire Divisionnaire Boubacar SOW, Commandant de la BSI a invité les stagiaires à apporter leurs contributions pour la sécurité du pays, car selon lui, les modules enseignés au cours de cette formation sont utiles surtout lors des missions de lutte contre les menaces. Il a remercié le personnel dudit centre de formation de leurs efforts et a ajouté que la lutte contre les menaces asymétriques passe par une interaction entre les acteurs à tous les niveaux pour forger des compétences, partager des expériences, consolider les relations afin de relever le défi.

https://icimali.com/force-barkhane-mali-des-gat-neutralises-et-du-materiel-recupere/

Cette formation a été un signal fort dans la consolidation des liens d’amitié et de collaboration entre le Génie Militaire et la Police Nationale.

Selon le Directeur du Génie Militaire, le Général de Brigade Boubacar DIALLO, ce stage s’inscrit au cœur des préoccupations des forces armées et de sécurité. Pour lui, grâce à l’engagement et au dévouement des formateurs ce stage a fait un bon résultat car on peut compter actuellement sur ces hommes formés.

Icimali.com avec FAMa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *