Actualité UNE

Mali: Le torchon brûle entre le CNSP et le M5-RFP

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) « regrette de n’avoir pas été invité » à la rencontre « des échanges sur l’organisation de la Transition ».

-Par ICIMALI.com- C’est dans son communiqué N°008 signé de Choguel K. MAIGA du Comité Stratégique. EN effet, dans un communiqué en date du 28 Août 2020 le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) a  invité pour lendemain samedi 29 Aout 2020 « à des échanges sur l’organisation de la Transition » avec un certain nombre d’acteurs tels le Conseil National de la Société Civile, le Forum des Organisations de la Société civile, le Mouvements signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali Issu du processus d’Alger, le Groupement des partis politiques de la majorité, le Groupement des partis politiques de l’opposition politique, le Groupement des partis politique du Centre, et les Partis politiques non alignés.
Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui dit avoir pris connaissance de cette rencontre à travers les médias, « regrette de n’avoir pas été invité à ladite rencontre« .
« Le M5-RFP rappelle la lutte patriotique du Peuple malien à travers les manifestations publiques durant plusieurs mois dans le but de contribuer à l’émergence d’un Mali nouveau que les Forces armées et de sécurité ont parachevée le 18 aout 2020. A ce titre, le M5-RFP est et demeure un acteur majeur de ce changement voulu et doit être associé au premier plan à la conception de l’architecture de la Transition avec l’ensemble des forces vives de la Nation. En conséquence, le M5-RFP invite le CNSP à une concertation urgente entre les deux forces principales du changement que sont le M5-RFP et le CNSP, comme cela avait été souhaité lors de la rencontre de prise de contact du 26 août 2020« , indique le communiqué.
Pour le M5-RFP, le CNSP doit privilégier le « dialogue et le partenariat féconds nécessaires pour la réussite d’une Transition stable et apaisée, afin de préserver la vision et les impératifs de changement qui sont à la base du mouvement national patriotique enclenché le 5 juin 2020 ».
DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *