« Aujourd’hui, il y a la guerre du perchoir, quel est l’idéal de président de l’Assemblée nationale dont le Mali a besoin aujourd’hui? » est la principale question à laquelle Moussa Danioko et le député élu d’Ansongo, Dr Abdoulbaki Diallo apportent leurs avis.
Moussa Danioko: « Aujourd’hui, nous avons besoin d’un président qui a de nombreuses qualités humaines et techniques, et qui a le sens du devoir et une haute estime de la Nation, et l’amour de faire évoluer le cadre législatif.
Il nous faudra un président qui sait représenter l’Assemblée nationale, dans les règles de l’art, et assurer l’exécution de ses décisions, coordonner et contrôler, en son nom, tous les services de l’institution parlementaire.
Il est impératif d’avoir un président qui, en dehors du cadre législatif formel, a le sens de la diplomatie parlementaire. Il doit connaître et comprendre le sens de la coopération et la géopolitique internationale ».
L’honorable Abdoulbaki Diallo : « Je vois beaucoup de gens s’agiter, c’est normal que de gens aient des ambitions. Le président de l’Assemblée Nationale doit être un rassembleur. Ce qui doit être ne doit plus être le scénario de la mandature précédente. Le président de l’Assemblée, c’est pour la République. Il doit être une personnalité qui sait mettre le Mali au-dessus de ses intérêts, qui peut faire marcher l’assemblée, porter la voix du Mali dans les autres institutions de façon audible, pragmatique pour apporter de la valeur ajoutée ».
Propos recueillis par CYRIL/Icimali.com