Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Daoud Aly Mohammedine, a présenté la situation au plan national du 16 au 19 août 2024. Les Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Bandiagara, Douentza et le District de Bamako ont enregistré quarante-trois cas d’inondations ayant touché 1182 ménages, soit 7700 sinistrés. Pire, il est déploré cinq morts et neuf blessés.
Actualité UNE

Mali : Situation des inondations et de l’assistance aux sinistrés

Le Comité Technique du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes s’est réuni le 28 août 2025 au Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) pour faire le point de la situation des inondations au Mali, coordonner les interventions et planifier les actions à venir. Il en ressort qu’au cours de la semaine du 19 au 25 août 2025, 04 cas d’inondation et l’effondrement de 438 maisons ont été enregistrés.  Communiqué N° 2025-009 du comité interministériel de gestion des crises et catastrophes

La situation cumulée depuis le début de l’hivernage est la suivante : 38 cas d’inondation, 06 cas de foudre et 04 cas de vent violent. Ces évènements ont entrainé 23 pertes en vie humaine, 34 blessés et l’effondrement de 1 105 maisons. Au total, on dénombre 2 017 ménages touchés soit 16 437 personnes sinistrées.

Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Il est à pied d’œuvre pour porter assistance aux populations affectées. Pour minimiser les conséquences des inondations, les actions anticipatoires se poursuivent à travers : le renforcement des piquets d’intervention rapide dans toutes les unités de Protection Civile, le renforcement des stocks de médicaments et intrants de gestion des épidémies et catastrophes au niveau de tous les districts sanitaires du pays; la poursuite et fin des travaux de libération des servitudes et lit du collecteur Banconi; la poursuite de la mobilisation des brigadiers citoyens et des volontaires dans le cadre du projet << les mois citoyens >> ; la diffusion des messages de sensibilisation sur les radios, à la télévision, dans la presse et via l’application digitale SOS Sécurité.

La situation météorologique est caractérisée par la poursuite régulière des activités pluvio-orageuses qui seront plus fréquentes et plus intenses dans la majeure partie du pays. La saison des pluies 2025 suit son évolution normale avec un cumul pluviométrique qui reste supérieur ou égal à la normale climatologique dans la plupart des localités du pays.

La vigilance reste toujours de mise car d’importantes quantités de pluies sont attendues par endroits avec des risques d’inondations très élevés.

Éducation : Remise des prix aux lauréats du DEF session de juin 2025

La situation hydrologique de la troisième décade du mois d’Août est marquée par la poursuite de la montée du niveau dans tous les cours d’eau du Mali. La tendance est caractérisée par des fluctuations des niveaux d’eau consécutives aux fortes pluviométries dans les hauts bassins du Niger, du Sénégal et du Bani. Le remplissage des retenues de Manantali et de Sélíngué se poursuit, ces opérations sont considérées normales à cette période d’hivernage. On note également la poursuite des opérations de lâchers d’eau du barrage.

A la date du 22 Août 2025, la vigilance de niveau 1 (jaune) est atteinte à la station hydrométrique de Bamako ; les marigots naturels de Bamako réagissent aussi aux fortes pluviosités pouvant provoquées des crues éclaires par endroits le long desdits marigots.

A cet effet, les populations sont invitées à la vigilance et à la mise en œuvre de mesures visant à réduire les risques d’inondation, à travers le respect des consignes suivantes : libérer les emprises et les voies d’écoulement des eaux ainsi que les zones à risque d’éboulement ; ne pas s’engager sur une route ou une ruelle inondée à pied comme en voiture; ne jamais s’approcher des berges d’un cours d’eau en crue, ou d’un canal d’évacuation d’eau comme les caniveaux; ne pas s’arrêter sur un pont que ce soit à pied ou en voiture; ne pas utiliser un pare-soleil à la place d’un parapluie sous un orage; ne pas utiliser le téléphone sous un orage; ne pas toucher aux câbles électriques pour éviter les risques d’électrocution; en cas de forte pluie, s’abriter dans un bâtiment ou un espace couvert, mais jamais sous un arbre pour éviter le risque d’être foudroyé, suivre les alertes hydrométéorologiques; alerter les services compétents en cas de découverte d’animaux aquatiques, respecter les consignes et les mesures de sécurité relatives au transport et à la navigation sur les cours d’eau.

Bamako, le 29 AOUT 2025

Le Chef de Centre,

Colonel SP Issa Raoul Dana DABO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *