Me Kassoum Tapo-Avocat-Président MORENA
Politique UNE

Me Kassoum Tapo : « Non, la candidature du président de la Transition…le chronogramme est réaliste »

Alors qu’il juge « réaliste » le chronogramme détaillé des élections, Me Kassoum Tapo répond « non, la candidature du président de la Transition » n’est pas possible, car « régie par la Charte de la Transition » qui ne la lui autorise.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a présenté à la classe politique, ce mardi 28 juin 2022 au Centre des formations des collectivités territoriales, un chronogramme détaillé des scrutins de sortie de la Transition.

Ainsi, le chronogramme soumis, sur lequel les partis politiques vont porter leur réflexion pour qu’on puisse avancer et sortir de la Transition, prévoit les scrutins référendaires au mois de mars 2023, les élections des conseillers des collectivités territoriales en juin 2023, et les premiers et seconds tours des élections des députés à l’Assemblée nationale pour octobre et novembre 2023.

Quant à l’élection présidentielle, la convocation du collège électoral est prévue pour octobre 2023 alors que les premiers et seconds tours de l’élection présidentielle en février 2024.

Toutefois, le ministre Maïga a précisé que la tenue du référendum devra précéder l’opérationnalisation de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) et la réorganisation territoriale.

A LIRE AUSSI

Reformes politiques, institutionnelles et élections : Le ministre Abdoulaye Maïga reprend la main

Si la présentation dudit chronogramme marque un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel, elle renoue le dialogue entre la classe politique et son département de tutelle. « On s’est réjouie la reprise du dialogue avec le ministre de l’administration territoriale et de la Décentralisation. Depuis presque un an, jour pour jour, que l’ensemble de la classe politique a été écartée. C’est une reprise dans activités avec le ministère qui a retrouvé ses prorogatifs dans le cadre des élections grâce aux travail du CNT pour ses amendements », a salué Me Kassoum Tapo, président du MORENA, membre influent de l’ADEMA-PASJ.

Aux dires de Mme Tapo, « c’est un nouvel espoir qui est né pour qu’on puisse aller à des élections crédibles et transparentes ».

Le chronogramme est, certes, une proposition faite dans le cadre du nouveau délai de la Transition de 24 mois à partir de mars dernier. Mais, « si les choses se passent normalement », estime Me Tapo, « il devait être réaliste ». « Il est réaliste, on va y seulement apporter des amendements, pour pouvoir l’exécuter », soutient-il.

Interrogé sur l’éventualité d’une candidature de l’actuel locataire du palais de Koulouba, l’ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme est catégorique. « Non », a-t-il répondu, « la candidature du président de la Transition est régie par la Charte de la Transition. La charte même révisée prévoit que ni le Président de la Transition ni le Premier ministre ni les membres du Gouvernement ne peuvent prendre parti aux élections qui viennent. C’est un faux débat. Cette disposition concerne l’ensemble des militaires. Les autres militaires qui veulent participer aux élections, c’est leur droit, mais ils quittent l’armée ».

Cyril Roc DACK/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *